Contexte

Plutôt que de réaliser un test de No Man’s Sky en déroulant les différentes fonctionnalités offertes par le mode photo, j’ai décidé d’essayer d’appliquer des principes de la photographie réelle pour mettre en avant le potentiel de la photographie virtuelle.

Pour commencer et comme nombre de débutants, je vais tenter d’appliquer la règle des tiers qui semblent surtout utilisé pour les photographies dites commerciales, ou encore pour obtenir des images ‘qui soient jolies’. Etant donné que c’est ce que je souhaite faire, cela me va très bien. Si vous êtes encore plus débutant que moi en photographie et que vous n’avez jamais entendu parler de la règle des tiers, je vous incite à regarder sur ce site : https://apprendre-la-photo.fr/la-composition-et-la-regle-des-tiers/.

Je vais tout de même vous en faire un rapide résumé.

Déjà il semble qu’il s’agisse plutôt d’une règle qui a explosé avec l’essor de la photographie pour tous, mais que de nombreux artistes parmi les plus reconnus du monde de la photo n’en ont jamais parlé (ceci pour relativiser cette règle). Si vous avez d’autres avis et/ou information, je suis preneur et les commentaires sont aussi là pour ça.

 

La règle des tiers simplement

Le principe de cette règle est assez simple à décrire, nous verrons ensuite s’il en est de même pour son application. Il s’agit de placer les éléments importants d’une photo sur des lignes imaginaires qui se situeraient à chaque tiers de la photo, et cela de manière verticale et horizontale. Idéalement on pourrait même placer les éléments importants au croisement des lignes. L’idée de base semble en tout cas d’éviter de centrer le sujet.

Un aspect concret trouvé dans cette règle pour les débutants en photographie et de pousser à réfléchir à son cadre et au positionnement des sujets et des différents éléments. C’est un moyen d’aborder la photographie en nous poussant à nous poser certaines questions et nous imposant certaines contraintes pour nous rendre compte des effets de ces dernières mais aussi de la liberté offerte lorsque vous ne la respectez pas cette règle….

Je vais donc insérer les images que j’ai pris dans l’article et vous décrire ce que j’ai essayé de réaliser, quels principes j’ai essayé de respecter.

Comment activer le mode photo dans No Man’s Sky ?

Appuyez sur la touche directionnelle du bas de la manette, un mini menu s’ouvre alors où le premier choix est de recharger l’équipement. Appuyez sur la touche de droite deux fois puis sur ‘croix’ pour sélectionner le mode photo (symbolisé par un appareil photo, c’est pratique).

Comment utiliser le mode photo de No Man’s Sky ?

Appuyez sur la touche ‘carré’ afin de pouvoir ouvrir les options du mode photo (Champ de vision, Profondeur de champ, vignette, heure, densité brume, niveau nuages, filtre).

Astuce : vous pouvez changer l’emplacement du soleil à tout moment en visant une zone dans le ciel et en appuyant sur la R3. Le soleil se placera alors à l’endroit sélectionné. C’est vrai, c’est presque trop facile, mais on ne va pas s’en plaindre.

 

Comment enregistrer les images de No Man’s Sky ?

Il faut appuyer sur la touche ‘share’ de la manette de la Playstation puis sur la touche triangle. Les images sont alors stockées dans la Playstation dans Paramètres -> Stockage -> Galerie des captures -> No Man’s Sky. N’oubliez pas d’appuyer sur triangle avant de réaliser votre screenshot pour cacher les différents menus.

 

Filtre artistique

No Man’s Sky_20200424162713

Sur cette photo j’ai essayé d’utiliser les lignes directrices que peuvent former la planète et son anneau planétaire. J’ai aussi essayé de placer le vaisseau sur le premier tiers des lignes horizontales de l’image mais ça n’est pas si évident une fois que je regarde le rendu final. J’ai aussi souhaité laisser de l’espace devant le vaisseau afin d’accentuer une impression de mouvement (active space).

No Man’s Sky_20200424155330

Sur cette image, j’ai essayé d’utiliser le contour de la planète comme diagonale afin de guider les yeux. J’ai aussi essayé de placer le vaisseau à l’entrecroisement du premier tiers des lignes verticales et horizontales de l’image. En revanche, je trouve que l’espace devant le vaisseau ne suffit pas à donner une sensation de mouvement à l’image. Il faut que je m’intéresse aux techniques qui peuvent permettre la sensation de mouvement, une inclinaison de l’appareil, les faisceaux lumineux derrière ce dernier ?

No Man’s Sky_20200424164430

No Man’s Sky_20200424155850

Là encore, j’ai essayé d’utiliser les diagonales de l’image pour guider l’œil. J’ai aussi essayé de jouer sur les contrastes entre le clair du ciel et les faces sombres des montagnes.

 

Filtre série

 

No Man’s Sky_20200424160106

Sur cette photographie virtuelle dans No Man’s Sky, j’ai essayé de placer le personnage sur le premier tiers des lignes verticales de l’image. J’ai aussi essayé de placer le ciel au niveau de la deuxième ligne horizontale de l’image de manière approximative car les montagnes en arrière-plan en cache une partie.

Si vous avez apprécié expérimenter la photographie de jeu dans No Man’ Sky, je vous invite à faire de même dans un autre univers intergalactique à vocation plus cinématographique appliquée à une Direction Artistique ayant créé le style NASA-Punk : « https://mode-photo-jeux-video.fr/mode-photo-starfield/ ».

Filtre rétro

No Man’s Sky_20200424160709

 

Filtre par défaut ou filtre vif ?

No Man’s Sky_20200424160805

Filtre contraste :

No Man’s Sky_20200424164539

 

Images sans idées particulières :

No Man’s Sky_20200201145506

 

No Man’s Sky_20200205190631

No Man’s Sky_20200207215024