Toutes les images de cet article hors celles prises par mes soins sont tirées de la bande annonce officielle de Gameplay de Starfield : https://bethesda.net/fr/game/starfield

Le mode photo est comme prévu assez complet et surtout tout est fait utilisable dès le jour un sans que je puisse détecter de défaut majeur.

Je teste personnellement le jeu sur le Xcloud

Comment activer le mode photo ?

Dès que vous aurez accès au scanner (rapidement), vous pourrez activer le mode photo dans Starfield de cette manière :

  • Sur PC : Appuyez sur F puis V
  • Sur Xbox ou sur Xcloud avec manette Xbox : Appuyez sur LB puis sur le Joystick droit (R3 aussi appelé RS…)
  • Sur Xcloud avec manette PS5 : Appuyez sur L1 puis sur le Joystick droit

L’interface du mode photo possède cinq onglets dont le premier permet de gérer :

Premier onglet :

  • Le type de caméra : c’est là que vous pourrez choisir le mode caméra libre, orbite autour du personnage ou encore Selfie (gros point positif pour la partie caméra libre qui permet d’aller assez loin de manière fluide ce qui est vraiment agréable pour la photographie de jeu)
  • Le champ de vision (qui vous donne l’impression de prendre plus ou moins de recul)
  • La pellicule : pour le coup je me demande si il ne s’agit pas d’une erreur de traduction car cette option permet de basculer la caméra, ce qui permet notamment de prendre des images pour des formats Smartphone, on pourrait donc appeler cette option : inclinaison.
  • La profondeur de champ qui est par défaut sur off, et qui vous donne accès si vous l’activez à :
    • Force
    • Départ Proche
    • Plan Proche

Ces traductions ne me parlent pas mais elles permettent en gros de gérer la distance focale ainsi que l’ouverture (de ma compréhension après quelques tests)

Deuxième onglet :

  • Afficher le joueur : comme son nom l’indique, vous pouvez décider de faire apparaître ou non ce dernier afin de faciliter la composition de l’image.
  • La catégorie de pose qui permet d’avoir accès à un ensemble de poses différentes pour votre personnage. Cette aspect peut être très intéressant suivant la scène que nous souhaitons créer en fonction du moment

Troisième onglet :

  • Luminosité
  • Saturation
  • Contraste

Ces trois options sont pour le coup des classiques des modes photos

Quatrième onglet :

Cet onglet permet de gérer toute la partie filtres ainsi que la partie vignettes

Cinquième et dernier onglet :

Cet onglet permet d’ajouter des cadres en fonction de thèmes proposés.

 

Un exemple de photographie in-game avec cadre :

Des exemples de screenshots de jeu avec filtres :

Filtre Epoque Gemini :

 

 

Filtre Astral :

 

 

Je dois avouer que plusieurs éléments lors de la présentation de Starfield me font penser à No Man’s Sky (NMS) mais je pense que cela est inhérent au type de jeu qu’est l’exploration spatiale même s’il s’agira en l’occurrence d’un RPG. L’idée de ne pas vraiment avoir de limite à l’exploration, de pouvoir visiter les planètes que l’on aperçoit dans le ciel est l’idée même de base de NMS qui est aujourd’hui une réalité. Au-delà du discours de présentation ainsi que du gameplay de Starfield, certaines images et plusieurs paysages et environnements me font penser à NMS comme les screenshots ci-dessous.

Clairement on peut dire que les graphismes sont au-dessus mais en regardant au-delà de la qualité pure du visuel, les éléments mis en avant sont aussi ceux que l’on peut retrouver dans un NSM (planètes visibles, paysages lunaires, décors désertiques, animaux et végétations improbables…). Simplement je dois avouer que cela à l’air beaucoup plus fin et donc que le rendu final en termes de photographie de jeu ne devrait en être que plus saisissant.

Mais au-delà de ces décors qui ont une même idée de base, c’est plutôt la Direction Artistique qui me donne envie de découvrir Starfield. En effet, là où un NMS a été pensé pour gérer des éléments de manières procédurales en respectant tout un tas de critères leur permettant de rendre leur environnement particulièrement photogénique, Starfield planche sur une approche plus ‘cinématographique’ (ce qui me fait d’ailleurs penser à une approche qu’avait évoqué Red Ded Redemption dans leur style). Les développeurs ont en effet cherché « à créer un aspect cinématique », « que les couleurs fassent penser à un film » et je m’attends à ce que cela transparaisse grandement dans les photos in-game.

J’ai l’impression que cette approche, associée à des graphismes poussés peut permettre d’obtenir des images qui ont plus de ‘classe’ et de prestance.

Un autre point d’intérêt majeur est la mise en place d’un nouveau modèle de génération de lumière qui parle d’illumination globale en temps réel et me fait penser à ce qu’Unreal 5 parle dans ses démos (https://mode-photo-jeux-video.fr/limpact-dunreal-engine-5-sur-les-modes-photo/).

Je suis aussi pressé de découvrir ce que Bethesda appelle l’approche NASA-punk où l’idée est notamment de rendre les technologies les plus avancées familières et naturellement compréhensibles sans avoir besoin de tellement d’explications.

Le côté NASA est pour le côté ‘fonctionnel avant tout’ et le côté Punk pour trancher et avoir un côté « entièrement dédié au style ».

J’attends aussi d’observer ce qu’il est possible de réaliser avec les vaisseaux. En effet en plus des modèles disponibles de base, il semble possible de personnaliser et améliorer son vaisseau et les créateurs parlent bien de changements qui peuvent modifier l’apparence des engins. Etant donné qu’un des systèmes de modification ressemble à de la construction Lego, les possibilités semblent démultipliées. Les créateurs du jeu le disent d’ailleurs : « Avec un peu d’imagination, votre vaisseau peut ressembler à tout ce que vous souhaitez ». Dans tous les cas, je pressens un beau terrain de jeu en ce qui concerne la photographie de jeu de vaisseaux (https://mode-photo-jeux-video.fr/la-photographie-in-game-de-vaisseaux-spatiaux/).

Une attention toute particulière semble aussi avoir été donnée pour créer les couchers et levers de soleil les beaux jamais créés dans les jeux Bethesda et je pense que l’on retrouvera beaucoup de ces moments dans les images des photographes virtuels.

Cette dernière image montre le mode photo de Starfield, et bien qu’il n’y ai pas eu de présentation complète, on devine des fonctionnalités assez basiques à travers les icones de l’interface du mode photo.

Je pense que l’icone montrant un appareil photo devrait permettre de gérer tout ce qui tient du cadrage, du zoom… que l’icone avec une sorte de soleil devrait permettre de gérer tout ce qui est lié à la lumière. Puis sur la droite je pense que l’espèce de carré devrait être tout ce qui est ajout de type cadres, logos, peut être des filtres aussi. Quant aux espèces de cercles enlacés, je me demande si cela peut être pour gérer les cycles de temps dans le jeu, ce qui permettrait de faire apparaître un coucher de soleil par exemple. Mais bon cela reste de la supposition pour le moment.