Bonjour et bienvenue sur le blog,

Aujourd’hui je vais m’essayer au mode photo de Hellblade Senua’s Sacrifice auquel je joue sur le Xcloud.

Si vous souhaitez retrouver l’article sur le mode photo d’Hellblade 2, veuillez cliquer ici

Comme vous le verrez, ce jeu nous offre des moments et des outils particulièrement intéressant pour s’amuser à réaliser des photos de jeu.

Au début j’avais du mal à réaliser des screenshots de qualité en termes de photographie de jeu de portrait comme j’avais pu en voir. Impossible d’avoir la netteté que j’avais pu observer chez certains photographes de jeu. Puis je me suis rendu compte qu’on pouvait activer le mode photo durant les cinématiques, tout en ayant accès à l’ensemble de son panel d’options disponibles ce qui est extrêmement rare. En effet souvent la fonctionnalité est complètement désactivée, ou au mieux on peut l’activer mais l’accès à la caméra est par exemple bloquée et vous pouvez surtout changer ce qui apparaît à l’écran en jouant avec les options disponibles, vous pouvez ajoutez des effets qui changent grandement le rendu mais ça s’arrête là.

L’avantage de réaliser ça durant les cinématiques c’est que la qualité est souvent grandement supérieure ce qui offre l’opportunité de capturer des détails qu’il n’est normalement pas possible d’obtenir.

Hellblade ne fait pas défaut et j’ai ainsi pu avoir une qualité de portrait plus nette qu’en temps normal durant le jeu.

J’ai par exemple pu obtenir l’image ci-dessous en jouant avec les options et en ajoutant un effet ‘foggy night ‘.

 

Sur les screenshots ci-dessous, j’ai pris une orientation verticale afin de réaliser des photos ingame pour smartphone. Cette image a été obtenue en ajoutant l’effet ‘Awareness’

 

Et celle-ci avec l’effet Crisp Warm

Et enfin cette dernière avec l’effet Horror blue.

Comme vous l’observez j’ai souvent utilisé les effets disponibles dans le mode photo car je les trouve bien réalisé dans le contexte du jeu. Ce qui serait intéressant serait de connaître la liste des effets appliqués derrière chaque nom.

Sur l’image ci-après j’ai utilisé double exposure ainsi que night vision.

L’effet de double exposure est aussi particulièrement visible sur ce screenshot où la netteté semble fortement altérée.

Le fait est qu’à certains moment cet effet rend particulièrement bien, notamment dû au fait que Senua est en proie à une certaine folie et que ces images nous pousse à imaginer ce qui se passe dans sa tête.

 

Idem pour l’effet ‘shetter’ ci-après où l’image et le décors semblent se déstructurer. Je ne sais pas si il est simple de réaliser une telle option mais je trouve le rendu particulièrement intéressant sur certaines images. J’ai parfois l’impression d’un travail réalisé à la main.

Enfin, sur ces images qui ont été réalisées lors d’un combat, j’ai tenté de rendre visible le mouvement du personnage et son intensité. Là encore j’ai utilisé différents filtres qui donnent des impressions différentes. Une sensation beaucoup plus froide avec le filtre Crisp Winter et plus chaude avec Edgy Amber.

Enfin, dans les images qui suivent, j’ai essayé de capter de le mouvement de chute et la sensation vertigineuse qu’elles procurent.

Le mode photo lui-même est organisé comme cela :

  • Mouvement
  • Composition
  • Visibilité
  • Focaliser
  • Etalonnage Vignette
  • Effets

Dans les faits, vous pourrez appliquer des effets à partir de l’ongle t Effet, mais aussi Etalonnage.