Jeu testé sur le Xcloud.

J’ai l’impression que les graphismes sont moins bons sur le xcoud comparé à ce que j’ai pu voir ailleurs mais je ne connais pas forcément la machine sur laquelle les images que j’ai vu ont été prises donc à relativiser.

Le mode photo existe dans bien ce Star Wars mais il est désactivé par défaut.

Pour l’activer il faut aller dans les options, paramètres, commandes puis dérouler l’écran jusqu’à observer la ligne mode photo sur laquelle il faut cliquer pour activer l’option.

Vous pourrez alors le déclencher en cliquant simultanément sur les deux joysticks multidirectionnels.

 

Le mode photo possède tout une série d’options qui permettent de bien s’amuser avec :

 

Une ligne Zoom qui comme son nom l’indique permet de zoomer/dézoomer, attention cependant aux réglages à effectuer en fonction du zoom car il n’existe pas de fonction pour effectuer un focus automatique (comme il existe dans Horizon Forbidden West par exemple).

 

Les options vous permettent ensuite d’incliner l’image, ce qui pourra par exemple vous permettre d’adapter l’image au format sur laquelle vous pensez vouloir la regarder/diffuser (ex : Inclinaison à 90 pour les téléphones). Je note que cette option qui est fréquente dans ce type de mode à quelque chose de pratique, notamment pour ceux qui veulent typiquement prendre des screenshots verticaux. Il y a en effet différents angles préenregistrés qui vous permettent d’atteindre très rapidement les 90 degrés. Cela n’a l’air de rien mais dans de nombreux modes photos, vous devez passer chaque angle à la main en stoppant une fois l’image à la verticale et si vous commencez à utiliser le mode de manière frénétique, cela est quelque peu ennuyeux. La limite est en revanche que vous ne pourrez pas faire du sur mesure, par exemple si vous essayez d’obtenir un angle absolument spécifique pour une impression de mouvement ou autre.

Autre point intéressant de l’outil, concernant la distance focale: c’est la première fois que je vois le mode montrer visuellement la distance cible. Il le fait à travers une sorte de filtre bleu où tout ce qui est devant est dans la cible (comme ci dessous).

 

Faites passer cet écran bleu devant le personnage et son visage sera alors flou.

Le mode contient ensuite plusieurs des basiques des outils du genre : Vous pouvez régler l’exposition, ajouter un effet vignette, mettre un effet grain de pellicule (toutes ces options sont configurables comme c’est la norme dans la plupart des jeux, ça n’est pas un simple On Off).

Vous pourrez encore ajouter un effet aberration chromatique, masquer le joueur ou les PNJ et ajouter des filtres en faisant varier leur intensité.

En ce qui concerne les filtres, 16 sont disponibles et restent assez classiques dans le genre (filtre noir, rouge noir, bleu noir,  plusieurs filtres chauds, plusieurs froids et plusieurs sombres).

 

Un point positif à retenir du mode photo est aussi la portée de la camera, il arrive parfois que cette dernière soit limitée ou encore que la caméra ne soit pas complètement manipulable et reste centrée autour du personnage principal (Cyberpunk 2077 par exemple). Là on peut vraiment s’éloigner, sortir des vaisseaux et profiter des environnements extérieurs qui sont vraiment travaillés, ce que j’ai fait sur l’image qui suit :