Nous y sommes !
Le moment où une vidéo de gameplay de jeu vidéo fait polémique et est accusée de fake alors qu’elle est bien réelle (https://www.youtube.com/watch?v=5qvVNzsJyB0).
Je l’avoue d’ailleurs, c’est aussi mon cas tant le niveau de détail est loin de de ce que nous connaissons actuellement. Certes, il ne faut pas oublier qu’il y a eu la démo de Matrix ainsi que deux trois autres vidéos faites avec le moteur Unreal 5 qui ont impressionné mais cela reste un phénomène isolé et nous n’avons encore rien vu sortir jusque-là.
Le studio à l’origine de la vidéo est Français et s’appelle DRAMA et le jeu en question est Unrecord. Le studio a ensuite montré une autre vidéo qui semble bien attester qu’il s’agit d’un jeu puisqu’on voit par exemple le développeur traverser les murs. Enfin, ce qui me persuade vraiment c’est qu’IGN a pu jouer à une partie de ce jeu ou plutôt une ancienne version dirons-nous et qu’ils ont donc bien pu voir la réalité du projet (https://www.youtube.com/watch?v=N436Ji0IMLM).
Il faut savoir que DRAMA a recruté un artiste dédié aux environnements afin de les aider à atteindre de ce niveau de réalisme et que le fait d’utiliser le moteur UNREAL 5 change vraiment la donne dans ce qu’il est possible de réaliser
Sur cette vidéo, on voit d’ailleurs la caméra se balader en dehors du bâtiment dans laquelle la vidéo principale se déroule pour aller dans les bois environnants (en fait pour le coup on se déplace comme on le ferait dans un mode photo assez libre, sans être centré autour du personnage principal). C’est finalement lorsqu’ils se déplacent librement avec la caméra que j’estime qu’on peut en effet vraiment remarquer qu’il s’agit d’un jeu car on se déplace plus lentement et on peut remarquer avec d’avantages de précisions que les environnements ne sont pas encore parfaitement photoréalistes.
Enfin bon, comme le dit une personne en commentaire de la vidéo d’IGN, nous en sommes arrivés à un stade où ce sont les développeurs qui ont à nous convaincre qu’il ne s’agit pas de la réalité.
Mais bon au-delà de ce cas particulier, nous pouvons-nous demander si le photoréalisme est vraiment le graal ultime. Il est clair que le fait d’avoir des éléments visuels qui paraissent crédibles permet de réaliser certaines /images que l’on ne pourrait pas avoir sans. Seulement il faut distinguer le fait que ces éléments peuvent paraître réalistes et le fait que nous puissions croire que c’est la réalité. Par exemple, les films avatar sont très réalistes en termes de qualité d’image et de détail, mais nous voyons bien que ça n’est pas la réalité. Et c’est aussi ce qui est intéressant. En fait la question qui suit c’est est-ce qu’on souhaite vraiment reproduire la réalité dans nos photographies de jeu ? Je ne vais pas mentir, je serai le premier à essayer dès que ça sera possible car cela est tout de même assez fascinant. Cependant je peux quand même dire que très majoritairement c’est une histoire et une Direction Artistique (DA) qui me font passer du temps sur son mode photo. Pour prolonger l’expérience vécue. C’est notamment pour cela que j’ai fait un article sur Zelda, ou encore sur A Short Hike qui pour le coup combine tout ce qui est contraire à un jeu type Unrecord.
Laisser un commentaire