Alors que j’écrivais déjà un article sur une des premières offres d’avoir l’occasion de devenir Photographe In-game dans l’équipe des courses Esport de Red Bull, je continue de trouver d’autres exemples de l’intérêt de la marque pour notre univers.

Un concours de photographie In-game

Cette fois, il s’agit de l’organisation et la promotion d’un des plus gros concours de photographie virtuelle (potentiellement le plus gros, notamment dû à leur notoriété et leur ‘puissance de frappe’).

Le lien : https://www.redbull.com/us-en/projects/capture-point#/

Red Bull a donc sélectionné une liste de 5 jeux vidéo à jouer sur PS4/PS5 qui ont été triés pour être les plus incroyables possibles visuellement parlant (et posséder un mode photo accessoirement).

Ces 5 jeux sont les suivants :

  • Demon’s Souls
  • Ghost of Tsushima
  • God Of War
  • Horizon Zero Dawn
  • The Last of Us Part II

 

Les participants ont eu ensuite l’opportunité de gagner un prix dans l’une de chacune des six catégories suivantes :

  • Les grands espaces: Il est précisé que l’équipe recherche des photographies virtuelles de paysages pittoresques, de vues épiques, d’environnements saisissants et de vues spectaculaires. Certains de ces modes photos permettent de jouer sur la luminosité (son intensité, mais aussi son emplacement), le contraste, l’heure de la journée ou encore la météo. Les possibilités sont donc grandes pour mettre en avant ces environnements virtuels.

 

  • De vives émotions: La description de cette catégorie met en avant l’intensité des images virtuelles capturées, que ces moments soient des combats, des moments de concentration… Le point commun doit être l’énergie ressortant de ces images prises par ces photographes de jeu.

 

  • Les moments de fun: Le but donné aux photographes in-game n’est plus dans le sensationnel, mais au contraire dans la légèreté. Le critère de sélection principal sera de faire sourire.

 

  • Figé dans le temps: Cette catégorie est une affaire de précision et de synchronisation, il est demandé de faire ressentir un moment d’éternité dans une image fixe.

 

  • Attrapez la lumière: Cette catégorie semble être moins spécifique, il est mentionné que c’est la catégorie la plus proche de la photographie classique. Le point le plus important pour ces captures d’écran semble être dans la luminosité mais il est aussi question de composition.

 

  • Les limites de la réalité: Les screenshots effectués dans les jeux devront mettre en avant le flou ou les limites entre ce qui est possible physiquement et virtuellement

 

Chaque catégorie se verra attitrer un lot de trois gagnants avec $1500 pour le permier, $1000 pour le second, et enfin $500 pour le dernier.

Notons notamment la présence dans le jury de Jason Connel, Directeur Artistique et Créatif du studio Sucker Punch qui est à l’origine de Ghost of Tsushima.

Le site où est présenté la compétition à ensuite relayé des articles sur les modes photos et des conseils pour les utiliser sur les jeux Ghost of Tsushima ainsi que The Last of Us Part II.

 

Le début d’une histoire ?

Alors que le mouvement de photographie in-game / de jeu / virtuelle ne cesse de grossir mais en est encore à ses débuts, Red Bull semble être en pôle position dans cet univers et pourrait devenir un acteur incontournable à l’avenir.