Crédit photo : Morten Rockford Ravn : http://fearandloathingingtav.tumblr.com/

Les tests des modes photo dans les jeux vidéo

Le pourquoi et la démarche des tests de la photo in-game

Je ne trouve pas de site spécialisé dans les tests des modes photo dans les jeux et ça peut être assez marrant alors je compte le faire ici. La démarche est celle d’une personne qui découvre ce mode et s’y intéresse personnellement donc les tests ne vont clairement pas être fait ni comme pourraient le faire un expert du jeu vidéo, ni un expert de la photo. Le meilleur moyen de commencer est de se lancer, et je pense qu’il pourra être bon d’avoir des critères d’évaluation par la suite. Pour l’instant je ne suis pas assez connaisseur pour comprendre ce qui mérite l’attention, ce qui est important, ce qui est déterminant, ou ce qui est de l’ordre de l’anecdotique. Mais petit à petit et au fur et à mesure des tests, cela devrait venir et il serait bon d’avoir une grille minimum pour tenter d’être le plus objectif possible, ce qui ne devrait pas du tout être le cas sur les premiers tests.

Crédit photo : http://www.jeuxvideo.com/screenshots/670921-2443859-0

Je pense évaluer à partir de deux principaux critères :

Un côté technique lié à la flexibilité :

  • Travail sur les ombres
  • Travail sur les les couleurs/tons et rehauts
  • Travail sur la taille et l’étendue de la profondeur de champ
  • Possibilité d’appliquer des filtres
  • Possibilité des logos
  • Possibilité d’utiliser le vignettage

Un côté qui tient plus du ressenti et qui est lié au rendu final :

Une fois le mode photo du jeu maîtrisé et que les clichés commencent à tomber, quelle est le rendu final, quelle est l’impression donnée ?

Ce point peut être subjectif et peut dépendre de la capacité de la personne à maitrisé le mode photo et à savoir capturer des bons moments mais c’est quand même ce qui fait que l’on retiendra le mode et qu’il plaira ou pas. Si le mode photo est très élaboré mais qu’aucune photo ne ressort plaisante, le but n’est pas atteint. La qualité des graphismes sera donc prise en compte même si ça n’est pas directement lié au mode photo mais nous sommes de plus en plus habitués à du haut niveau graphique (après avoir joué à un Witcher 3 par exemple) et je ne pense pas qu’en dessous d’un certain niveau (à déterminer), le plaisir soit le même.

Je vous invite à donner vos impressions, conseils, remarques car ce projet en pleine construction évoluera aussi grâce à vous.