Prise en main du mode photo :

Comment activer le mode photo dans Ghost of Tsushima ?

Pour cela il vous suffira d’appuyer sur la flèche directionnelle droite et le mode photo s’ouvrira instantanément

Une fonction extrêmement sympathique nous permet de régler la vitesse du vent pendant le mode photo. La particularité du vent dans ce mode photo est que ce dernier n’est pas figé comme le reste des éléments. Nous voyons donc la nature se mouvoir en fonction du vent en direct même pendant vos prises de vues. Le fait de régler la vitesse du vent à travers ce réglage vous permet donc de changer l’apparence des éléments sensibles au vent qui sont dans votre scope.

Par exemple, sur les images qui suivent, on voit le feu et l’arbre en arrière-plan se mouvoir de manière proportionnée au réglage.

 

Un autre réglage permettant de changer fortement l’apparence de vos photos est l’étalonnage des couleurs. J’ai l’impression que cette fonction agit en fait comme un filtre et permet de mettre en avant certains effets. Les choix et les images associées sont au nombre de 10 et sont les suivants :

  • Ferrotype
  • Ginkgo
  • Erable
  • Fumée
  • Samouraï rouge
  • Automne
  • Tempête
  • Rétro N&B
  • N&B

    Ghost of Tsushima_20200720215917

  • Vif

Quelques images du mode photo de Ghost of Tsushima :

Sucker Punch Productions, studio créateur de Ghost of Tsushima est aussi le studio à l’origine d’ Infamous: Second Son qui semble être l’un des premiers mode photo ayant l’apparence et le fonctionnement tel qu’on peut de nos jours le retrouver dans la plupart des jeux en offrant un. C’est aussi l’un des premiers ayant vraiment bien fonctionné, au-delà des attentes initiales (https://blog.fr.playstation.com/2014/04/29/sucker-punch-totalement-surpris-et-ravi-de-vos-images-du-nouveau-mode-photo-dinfamous-second-son/).

Le Co créateur du studio Brian Fleming avait d’ailleurs réagit à l’E3 2018 en affirmant avoir créé le mode photo avec ce jeu puis avait confirmé que le mode photo serait bien entendu présent pour Ghost of Tsushima.

Il aurait par conséquent été surprenant vu la fierté du studio d’avoir été parmi les premiers à innover et à trouver du succès à travers cette fonctionnalité qu’il ne remette pas le coup avec leur prochaine création Ghost of Tsushima. Ceci est d’autant plus vrai au vu de l’importance qui est donné aux graphismes, à la lumière ainsi qu’à l’ensemble des visuels.

Comme le disait Jason CONNEL (alors Art/ Creative Director du studio) lors d’un interview durant l’E3 2018, il s’est toujours grandement intéressé durant sa carrière au cinéma, à la photographie, et à la lumière. Il explique d’ailleurs avoir énormément travailler la partie lumière lors de cet interview (https://www.youtube.com/watch?v=UuzeILP6a7g)

Il semble donc logique que cela puisse se ressentir dans le mode photo qui peut offrir de puissants outils pour changer/gérer la lumière et ce qui tourne autour.

Lorsque l’on regarde les différentes vidéos et shots du gameplay, on s’aperçoit en effet qu’un travail énorme semble avoir été réalisé sur tout l’environnement naturel du jeu. C’est peut-être moins visible pour les personnages car nous avons de plus en plus l’habitude de voir des personnages extrêmement travaillé sur l’ensemble des jeux et le niveau atteint et déjà très haut. Mais pour le décor on dirait qu’il se détache vraiment, peut être aussi est-ce lié à l’époque et au lieu travaillé (que j’ai de mon côté peu abordé dans les jeux),  en tout cas cela promet des photographies intéressantes !

Source de l’image en haut de l’article: https://live.staticflickr.com/65535/49619564037_15754be370_k.jpg

Source des deux images qui suivent : https://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/ps4-ghost-of-tsushima-sortie-le-26-juin-nouveau-trailer?page=3#comment-1527285