James Pollock nous conseille d’essayer de réaliser la même photo mais de différentes manières en usant de sa créativité, et que l’important n’est pas de trouver et d’obtenir la meilleure photo mais de comprendre pourquoi on estime que cette photo est la meilleure. Il décrit par exemple que pour commencer les réglages, on peut d’abord effectuer des changements d’angles et de cadrages très importants afin d’avoir une première image qui prenne du sens puis finir par essayer de capter quelque chose de beaucoup plus subtile capable de faire la différence en réalisant de petits réglages.

James recommande de ne pas forcément se jeter sur les derniers jeux les plus en vue ou les plus beaux mais plutôt d’adopter une démarche artistique en choisissant ceux qui vous inspirent et dans lesquels vous percevez le plus de potentiel. De manière réaliste, je pense que nous sommes nombreux à nous intéresser à la photographie in-game après avoir pu voir et gouter des images de jeux étant vraiment travaillés visuellement et rendant des images impressionnantes. Cependant une fois dedans, cela n’empêche pas de continuer en approfondissant la démarche et en faisant évoluer son approche pour tenter de trouver d’autres chose dans ce nouveau hobby.

Un conseil intéressant est notamment de ne pas se limiter aux jeux ayant des modes photo déjà intégrés mais d’aller chercher d’autres jeux en installant des mods (modification d’un jeu ou ajout de nouvelles fonctions par des passionnés afin de pourvoir réaliser d’autres choses que ce qui a été prévu initialement par les programmeurs) si il le faut. Cela me parle personnellement puisque jusque-là je traite essentiellement de jeux ayant un mode photo intégré. La limite de la recommandation de James est que ceci est valable pour les joueurs PC mais pas pour les joueurs console car les mods n’existent pas à ma connaissance sur les consoles. Il est vrai qu’on peut toujours faire des screenshots quel que soit le type et le moment du jeu avec sa console et retravailler l’image après coup mais il faut quand même avouer que le fait d’avoir au moins le contrôle total de sa caméra à travers un mode photo est un gros point fort qui fait la différence dans le potentiel de réalisation.

Je n’ai pas réussi à retrouver la date de ce conseil mais il est possible qu’il date de plusieurs années, or j’ai l’impression que la photographie in-game s’est vraiment développée sur console plus récemment que sur PC qui comme le mentionne justement James Pollock’s bénéficie de mods sur un grands nombre de jeux dès lors qu’ils ont un potentiel et qu’une personne au moins s’intéresse à eux pour les modifier et nous permettre d’aller plus loin dans notre exploration.

Zoom sur ses débuts :

James a commencé en prenant des photos de jeux vidéo avec son iPod puis utilisait Instagram et Hipstamatic pour ajouter des effets après coup. On comprend alors mieux son conseil de ne pas se cantonner à des jeux contenant un mode photo. En effet de cette manière et même si la gestion de la caméra est plus compliquée, n’importe quel jeu devient un terrain potentiel pour la photographie.

Sources :

https://videogametourism.at/content/art-game-photography

https://www.jameswpollock.com/

https://virtualgeographic.tumblr.com/