A qui appartient la photographie virtuelle / in game ou encore le screenshot d’un jeux-vidéo pris avec le mode photo ?
Après avoir essayé de trouver des informations sur des sites français, je dois avouer que je me suis rapidement retrouvé face à un vide. En fait il existe bien des informations sur ce qui touche au corpyright des jeux mais je n’ai rien trouvé en ce qui concerne les mode photos. Ceci peut avoir l’air simple mais je pense qu’un tas de personne qui utilisent ces modes dans les jeux vidéo le font en pensant que l’image est à eux, ou encore sans y penser du tout. Et pour la majorité des personnes ça ne changera rien quelque soit la réponse car leur usage n’implique pas qu’il faille savoir qui est le propriétaire de la photographie in game / virtuelle ou du screenshot.
En revanche on commence à voir arriver (ce qui existait déjà mais le phénomène me semble clairement en augmentation, au moins sur les réseaux sociaux) des artistes en liens avec les images des jeux, comme des personnes se décrivant comme photographe de jeux-vidéo. C’est peut-être le début d’un phénomène plus gros mais ce qui me semble certain c’est que si vraiment des artistes venait à commercialiser des photographies qu’ils prennent, alors la question de la propriété devient primordiale.
Au détenteur du copyright du jeu
Ce que j’ai trouvé sur les forums américains est un peu plus clair car la question a déjà été posé plusieurs fois et la réponse est précise et non ambigüe : la photographe semble d’abord au détenteur du copyright du jeu qui possèderait pour comprendre rapidement 99% des droits. En fait la photographie semble considérée comme une copie d’une partie de l’œuvre du jeu vidéo et c’est donc ce qui compterait d’un point de vue légal. Même en utilisant le mode photo du jeu qui est lui-même inclus dans l’œuvre, il n’y aurait que la continuité de l’utilisation prévue à cet effet et pas de quoi prouver qu’un travail changera fondamentalement l’œuvre a été faite.
A vous
Les environs 1% restant semblent pouvoir alors être à vous mais d’un point de vue légal, si jamais la justice devait vraiment s’intéresser à la question, ce faible pourcentage ne devrait pas vous permettre d’obtenir grand-chose. En soit, ça n’est qu’un ordre de grandeur qui n’a rien d’officiel, mais en fouillant un peu on comprend que pour le moment, il n’y a pas vraiment de reconnaissance légale en tout cas sur la propriété de la photographie qui a été prise dans le jeu. En retravaillant la photographie virtuelle en dehors du jeu cela pourrait peut-être agrandir le copyright du photographe mais surement pas au point de retourner la situation.
Reste à voir comment vont évoluer les choses, jusque là les modes photos étaient utilisées pour faciliter le partage d’images de jeux de manière simple à la portée de tous, mais le phénomène prend assez pour que des personnes s’y intéressent de manière bien plus poussée et essaye d’approcher la chose de manière professionnelle.
Laisser un commentaire