Le low poly est initialement une technique qui était utilisée pour réduire la puissance de calcul nécessaire à l’affichage des images.  Cette technique de modélisation 3D permet de limiter les détails et donc de limiter le nombre de ressources nécessaires pour les afficher. Le low poly est maintenant aussi un moyen de donner une diminution artistique à ses images. Le fait de réaliser du Low Poly limite l’aspect arrondi des images car le nombre de polygones est trop limité pour avoir cette impression.

Il faut savoir que cette technique est relative, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de chiffre officiel pour affirmer qu’un objet est Low Poly ou non, mais plutôt un accord tacite globale d’estimation de ce qu’est le Low Poly. Certain disent d’ailleurs que le High Poly d’il y a 20 ans correspond à du Low Poly de nos jours.

L’avantage est que les réalisations en Low Poly se travaillent plus facilement et peuvent être porté sur plus de supports.

Le jeu Untitled Goose Game utilise par exemple cette technique.

Comme vous le voyez sur l’image suivante, les couleurs sont assez franches et vives ce qui a tendance a effacer / faire oublier l’aspect limité en termes de détail. Souvent avec cette technique, il est important de travailler les couleurs et reflets de manière très spécifique afin de justement faire oublier l’aspect limité de certains affichages et détourner l’attention sur la partie dimension artistique.

L’image au-dessus montre par exemple des contrastes particulièrement forts entre le rouge de la borne, le blanc des oies et le vert des tuyas. Si l’on zoom sur l’image, on remarque particulièrement que tout est assez droit et rectangulaire. Que ce soit le haut de la borne qui ne représente pas du tout un cercle mais comporte en fait des angles, ou encore les feuilles qui elles même sont constituées de lignes et d’angles.

Dans l’optique d’utiliser la Direction Artistique pour détourner l’aspect rectangulaire, un jeu comme A Short Hike est  très fort.

Les images sont beaucoup moins détaillées que celle que je viens de mettre pour Untitled Goose Game mais la Direction Artistique est tellement forte qu’elle nous fait complètement oublier l’aspect particulièrement rectangulaire du jeu si on y prête attention.

Ce qui est intéressant dans le Low Poly de A Short Hike, c’est que j’ai l’impression qu’il s’agit de Polygones rectangulaires, je ne peux pas le vérifier mais lorsque je zoom sur certaines images, je vois des rectangles qui ne semblent pas être des triangles reliés entre eux. Je précise cela car si tous les types de polygones peuvent normalement être utilisé dans une technique de Low Poly. Il semble que ce soit très majoritairement les triangles qui soient utilisés. Cela est surement dans un but esthétique car le jeu propose plusieurs types d’affichage et l’un d’entre eux propose d’afficher des pixels particulièrement gros ce qui accentue l’effet non détaillé mais rapproche aussi d’un visuel de type pixel art. Or avec les images de pixel art que nous connaissant constituent un ensemble de gros carrés rassemblés entre eux et l’effet aurait été moins saisissant avec des triangles.