Contexte :
Alors que je mentionnais la première offre de photographe in-game jamais vu jusque là (pour moi du moins) qui était publiée par le studio CD Projekt, je viens de tomber sur ce qui semble être la deuxième offre de photographe in game de l’histoire du monde (ou dans mes recherches du moins).
Celle-ci est édité pour l’écurie de Esports F1 Red bull et est disponible sur le site officiel de la marque https://www.redbull.com/. Il a pour vocation de faire gagner l’opportunité d’être l’in-game photographe officiel pour la partie e-sport de cette écurie. Si l’offre est tournée de telle manière à ce qu’on parle plus de volontariat pour un passionné que d’un vrai travail rémunéré de manière classique, la partie ‘conditions’ de l’offre nous montre qu’il s’agit plutôt de quelque chose qui est pris au sérieux comme on le ferait dans une offre plus classique.
Screenshot réalisé à partir du site : https://f1esports.com/
Une offre simple et claire :
Prendre des photos in-game pour l’équipe Esport Red Bull Racing et avoir la chance d’avoir son nom apparaître sur leur site internet.
Mais ce que je trouve très intéressant dans cette offre de bénévolat c’est sa tournure :
‘we might have a role that would suit you’ or cette expression est aussi utilisée pour les offres d’emploi ‘normale’ sauf erreur de ma part. C’est là que la chose devient intéressante car en l’occurrence il ne s’agit pas d’une vraie offre d’emploi puisque vous n’aurez aucune rémunération pour cela, et pourtant les termes utilisés s’en rapproche. L’offre parle d’ailleurs d’offrir l’opportunité de faire partie de l’équipe, mais j’ai honnêtement un doute sur le nombre de bénévoles dans l’équipe même s’il s’agit d’un milieu de passionné.
L’offre est cependant très intéressante dans sa mission car il s’agit d’être le photographe virtuel attitré pour toute la saison 2020.
Le procédé :
Afin d’espérer avoir la chance d’être sélectionné, l’in-game photographe doit envoyer cinq de ses images prises lors d’une course virtuelle. Là où la chose n’est pas évidente, c’est qu’il n’y a aucune disposition particulière pour effectuer des images, je veux dire par là qu’il n’y a pas de mode photo ou de paramètres spéciaux pour le photographe virtuel amateur ! Là seule solution possible pour lui est donc de regarder les courses et d’être assez rapide pour effectuer un screenshot au moment que l’on juge le plus opportun. Je pense qu’à la limite on peut toujours enregistrer la course pour avoir le temps de capturer les meilleurs moments par la suite mais en revanche il est impossible de réaliser ce qui rapproche la photographie in-game de la photographie classique en jouant sur la composition, l’emplacement, la luminosité…
Les conditions :
Au-delà de la question administrative du mode de sélection du vainqueur, ce sont les conditions de copyright qui sont ici très intéressante. Comme je l’estimais dans ce précédant article, à l’heure actuelle, même si la chose n’a apparemment pas été tranchée clairement, une photographie virtuelle semble appartenir très majoritairement au créateur de l’œuvre/ du jeu et pas à celui qui enregistre l’image !
Or dans leurs conditions, l’écurie de F1 Red Bull Racing demande au photographe virtuel de refuser ou de transmettre les différents droits auxquels pourrait prétendre le photographe, mais le pourrait-il seulement ?
Ainsi il est demandé que les droits de propriété intellectuels soient transférés intégralement à l’équipe Red Bull mais l’offre demande aussi de renoncer aux droits moraux ou encore au droit au paiement relatifs au ‘Copyright Designs and Patents Act 1988’ qui est appliquée au Royaume-Uni (il est stipulé que la loi anglaise s’applique pour ce contrat). Ainsi donc le traitement fait du photographe virtuel ne semble pas très différent d’un photographe classique, ce que je trouve très intéressant.
La suite :
A l’heure actuelle, trop peu d’offre et d’historique existe pour ce qui pourrait être un nouveau métier mais si les choses continuent à aller dans ce sens, il se peut que photographe in-game devienne un vrai métier à part entière car il ne me semble pas réaliste sur le long terme d’avoir les mêmes conditions de contrat d’un vrai métier sans en avoir les contreparties. A suivre !
Screenshot réalisé à partir du site : https://f1esports.com/
L’annonce :
Les conditions :
Laisser un commentaire