Bonjour à tous et bienvenue sur le blog.
Aujourd’hui pas de test de mode photo, pas de résumé d’interview ou de partage de galerie mais une communication par rapport à une actualité qui pourrait faire date.
L’évènement c’est passé au Sony World Photography Awards qui est un concours datant de 2007 qui semble particulièrement prestigieux. Ce concours est organisé par la World Photography Organisation (WPO) et vise à récompenser les photographes les plus talentueux et les plus originaux. Afin de laisser la place au différents styles, genre et perspectives, il existe en réalité 4 concours différents avec plusieurs catégories de photos au sein de chacun d’entre eux.
Ces derniers sont :
- Le concours ‘Professional’ qui est en réalité ouvert aux photographes de tous les niveaux
- Le concours ‘Open’ qui est notamment là pour permettre de communiquer sur de l’inattendu
- Le concours ‘Studient’ où il faut être étudiant en photographie et âgés entre 18 et 30 ans
- Le concours ‘Youth’ qui est plus destiné aux photographes en herbe
Ces concours sont en tout cas destinés aux photographes ‘classiques’, donc pas par exemple des photographe in-game dont nous traitons sur le blog, mais encore moins d’image n’ayant rien à voir avec de la photographie et ayant été créés par de l’Intelligence Artificielle !!!
C’est pourtant bien ce qu’il s’est passe avec l’Allemand et Artiste AI Boris Eldagsen qui est le gagnant de la compétition Open dans la catégorie ‘Creative’ avec l’image qui ouvre cet article.
Ce qui peut étonner, c’est peut-être la facilité avec laquelle sont image s’est hissée au rang de numéro un alors qu’elle contient plusieurs des erreurs classiques des images générées par les IA et qui sont par exemple décrites dans cet article du monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/03/30/comment-reconnaitre-une-image-generee-par-midjourney_6167525_4355770.html
Mais, le fait est que si vous ne prêtez pas attention à certain détails troublants, vous ne vous en rendez pas compte. Or, le jury n’a visiblement pas été formé à repérer ce genre de d’indice de suspicion (et en même temps, on ne peut que noter la rapidité avec laquelle ces outils évoluent).
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui ont poussé l’artiste à soumettre son image : observer si oui ou non ce type de concours était préparé à l’arrivée d’image générées par l’IA et sa réponse est clair et est prouvé par sa victoire : ‘ils ne le sont pas’.
L’artiste n’ira d’ailleurs pas chercher la récompense puisqu’il a admis avoir réalisé l’image grâce à une IA et s’est retiré par la suite. L’image n’est plus disponible sur le site officiel du concours mais vous pouvez toujours la trouver grâce au site qui archive le web (web.archive.org) à cette adresse :https://web.archive.org/web/20230323163121/https://www.worldphoto.org/2023-open-competition-winners-shortlist
Ce qui est encore plus intéressant est qu’il semble que les règles du concours ne précisaient rien à propos de l’intelligence artificielle. L’histoire devrait donc s’en terminer là car l’artiste a décliné la victoire mais il aurait été intéressant de suivre ce qui aurait pu se passer si ça n’avait pas été le cas et qu’il aurait voulu réclamer le prix (dans le cas où rien n’était précisé dans les règles).
Sources :
https://www.thefourthfocus.com/post/ai-image-wins-world-photography-awards
Laisser un commentaire