Certains questionnaires disponibles en ligne sur des forums de types Redit ou jeuxvideo.com demandant si les internautes souhaitent voir un mode photo arriver dans Elden Ring, ce qui ne correspond pas forcément aux pratiques des éditeurs du jeu. Ces questionnaires montrent que les 2/3 des personnes qui y répondent seraient pour ce genre de fonctionnalité dans un jeu ou l’importance et l’exigence en termes de gameplay peuvent rendre compliquer l’implémentation d’une telle solution.

Il faut par là comprendre que les jeux à la Demon Souls ont fait leur réputation sur la difficulté à les surpasser et sur le niveau d’exigence demandé pour pouvoir arriver à avancer. Or, un mode photo permet en temps normal de mettre le jeu en pause et de l’explorer au désir du joueur maitrisant la manette.

Or la ou la question de se pose c’est que cette fonctionnalité n’est pas uniquement un surplus mais potentiellement quelque chose qui peut être utilisé pour explorer toutes les possibilités d’avancer dans le jeu (mettre le jeu en pause et l’explorer librement vous permet de connaitre l’environnement en avance ainsi que le positionnement de certains ennemis par exemple). Cela peut aussi permettre, dans un moment critique de mettre pause pour reprendre vos esprits et analyser la situation de manière rationnelle, ce qui est totalement inenvisageable lorsque vous êtes totalement dépassé par l’ennemi sans possibilité d’arrêter le temps.

Pour autant la direction artistique d’Elden Ring, en tout cas de ce qui nous a été permis d’en voir est assez grandiose et peut prêter à l’exercice de la photographie de jeu et ce même si le niveau de détail ne semble pas être le plus poussé (des démos que l’on a pu découvrir ces derniers temps du moins). C’est là qu’intervient une notion totalement subjective concernant les modes photos, la direction artistique peut-être incroyable et extrêmement prenante, sans que cela ne se retranscrive sur des screenshots qui ne montre qu’une partie limitée du jeu de manière figée. En effet un outil tel le mode photo ne laissera pas paraitre toute la richesse du jeu et certains éléments comme le niveau de détail se fait lourdement ressentir en l’absence de bande son, de mouvement, bref, d’image 😊.

En écrivant ça, je pense tout de suite à the Witcher qui est extrêmement prenant en termes d’immersion, mais que de des screenshots ne mettent franchement pas en avant (bon, il faut aussi ajouter que le jeu était incroyable à sortie en 2015 mais qu’il a malgré tout assez vieilli avec les dernières avancées).

Alors est-ce qu’un mode photo dans Elden Ring peut contribuer à sa notoriété et au plaisir pris par les joueurs ou peut-il au contraire réduire l’impact de ce jeu et de ce type de jeu en atténuant le niveau d’exigence nécessaire à sa réalisation ?

Sources des images : https://fr.bandainamcoent.eu/elden-ring/elden-ring