C’est ma meilleure expérience récente à la fois en termes d’exploration en mode photo et en plaisir pris visuellement tout au long de l’histoire : The Ascent. Lorsque j’ai commencé le jeu il y a quelques semaines, celui-ci ne disposait pas encore d’un mode photo. Fonctionnalité qui est arrivée entre temps et s’est avérée être un plaisir absolu dans un environnement aussi travaillé.

The Ascent évolue dans un univers Cyberpunk très, mais très travaillé (et encore je ne l’ai pas testé sur la version PC…). Le jeu se joue en perspective isométrique (vue au dessus quoi) ce qui m’a au début perturbé (je ne joue jamais à des jeux avec ce type de vue) mais je me suis vite habitué et ai pu profiter des avantages que cela peut donner dans un monde aussi riche que celui de The Ascent.

Cette vue qui est assez en hauteur donne de la perspective et permet de profiter d’une bonne partie du décors qui mérite franchement le détour. Le mode photo en lui même est très simple, ne vous attendez pas à une myriade d’options ou de possibilités d’ajustements, mais il fait quelque chose de simple qui est génial et il le fait très bien: il vous permet d’aller où vous le souhaiter en n’ayant pas ou peu de limites (pas trouvé mais pas essayé de la trouver non plus). Et si vous appréciez les environnements et univers Cyberpunk comme moi, vous allez alors pouvoir vous faire plaisir. Le mode photo permet de profiter d’une infinité de détails qui m’impressionnent vraiment. L’ensemble du jeu est très travaillé, certaines vues sont mises en avant et votre caméra bouge toute seule pour que vous puissiez l’observer, activer le mode photo vous permettra alors de profiter au mieux de ces lieux et prendre des photos in-game.

Ce que je trouve dingue c’est qu’on peut aller chercher des détails qu’on n’attend pas à trouver dans ce jeu. Ex : Vous pouvez descendre sous le sol avec le mode, et vous verrez alors qu’il n’y pas que le vide, mais vous observerez la structure de la construction, les tuyaux… Et cela de manière assez fine (autant que possible pour la génération actuelle déjà). Mais au delà de la précision des détails (encore une fois nous sommes quand même sur la current gen), c’est l’immersion qui est saisissante. On se sent vraiment dans ce monde Cyberpunk et on a plaisir à le parcourir sous tous ces aspects à travers le mode photo. Pour moi il s’agit vraiment d’une référence en matière de jeu du style.

 

Cette photo représente une sorte d’autoroute pour petit vaisseau. En soit vous ne pouvez pas l’utiliser mais vous pouvez toujours profiter de la vue et des engins qui passent. 🙂

 

L’image au dessus expose un des lieux mis en avant par le jeu. Un mouvement de caméra automatique le mettra en avant et vous pourrez ensuite aller bien plus loin avec le mode activé.

Une autre de ces situations qui me font assez halluciner : En fait vous pouvez prendre le métro, sauf que lorsque vous prenez le métro il s’agit d’une cinématique, pas de pouvoir vraiment jouer et vous balader dedans, or l’intérieur à quand même été développé et vous pouvez vous y promener avec le mode photo ! Ce qui est intéressant c’est que ce métro parcours une bonne partie du monde et vous pouvez être amené à découvrir des visuels vraiment sympathiques, un peu à la Blade Runner.

Les vaisseaux que l’on voit au dessus sont un autre aspect particulièrement agréable à découvrir, même si vous ne pouvez pas en prendre, vous pouvez vous balader dans le monde et être avec eux. Vous pourrez alors réaliser des screenshots et observerez que les détails ne sont pas en reste.

 

Sur cette image, j’ai essayé de capturer l’idée d’un mouvement. En fait lorsque vous prenez le taxi dans le jeu, une cinématique se joue puis vous atterrissez à l’endroit désiré. Le taxi est alors présent et s’en va en soulevant un nuage de poussière qui est assez saisissant. J’ai orienté la caméra pour accentuer ce mouvement.