Le mode photo du jeu vidéo cyberpunk 2077
Comment activer le mode photo dans cyberpunk 2077 ?
Pour ouvrir le mode photo, il vous suffira d’appuyer simultanément sur les touches L3 + R3. Le mode est normalement directement activé. Si ça n’est pas le cas, cliquez sur la touche ‘option’ de votre manette, puis sur ‘paramètres’, utilisez les boutons R1 et R2 pour vous placer sur l’onglet ‘jeu’, puis descendez en bas de page avec de placer le ‘mode photo activé’ sur ‘OUI’.
Test du mode photo de Cyberpunk 2077
Le test de ce mode photo a été effectué sur une PS4 slim, nous sommes donc normalement assez loin de ce qu’il devrait être possible d’obtenir sur les versions PC, ou même sur PS5 lorsque la version sera optimisée. Toutefois, même sous cette machine, les opportunités laissées et les rendus obtenus sont tout à fait intéressants.
Le mode photo de Cyberpunk 2077 est composé de 6 parties :
- La caméra
- La Profondeur de champ
- La pose
- Les effets
- Les stickers
- Une partie charger sauvegarder
Nous allons passer une à une les différentes fonctions et possibilités de chacune de ces parties :
Partie caméra :
Cette partie est composé de cinq champs :
Le type de caméra :
- Drone
- Vue subjective
Drone :
Le type drone correspond à une caméra libre qui vous permet de vous éloigner du personnage et d’avoir pas mal de liberté. Il est à noté que la caméra est centrée sur le personnage et qu’il ne s’agit donc pas d’un vrai mode drone. Cependant même si la prise en main n’est pas très fluide au début, nous arrivons bel et bien à nous éloigner et nous décentrer du personnage pour explorer le reste de l’environnement (la distance est limitée mais c’est la norme pour les modes photos classiques). Le mode drone permet aussi de bloquer la caméra autour du personnage afin de prendre ce dernier sous l’angle qui vous intéresse le plus. Ce mode permet aussi de faire apparaître deux champs supplémentaires :
- Champ de vision
- Rotation
Le champ de vision permet en faire de réaliser une sorte de zoom et dézoom assez puissant dans l’environnement, ceci sans perdre de la qualité d’image.
La rotation permet elle de faire pencher la caméra d’un côté ou de l’autre. Ceci peut être intéressant pour accentuer un sentiment d’action sur les images qui s’y prêtent
Vue subective
La vue subjective correspond à une prise de vue depuis les yeux du personnage. L’avantage est que vous pouvez directement faire des photos virtuelles à ‘hauteur d’homme’ et que le cadrage sera plus simple, notamment dans les endroits exigus (mode drone moins pratique dans ce cas).
Partie profondeur de champ :
Celle-ci n’est pas forcément activée, si elle ne l’est pas, vous devriez voir l’ensemble de votre image de manière assez nette (autant que possible en tous cas). Si vous activer ce réglage, vous pourrez alors jouer avec la distance focale ainsi que l’ouverture pour mettre en avant une partie de votre photo ingame (et flouter ce que vous souhaitez mettre au second plan). A noter, si vous êtes en mode drone, vous aurez l’option d’activer un autofocus et n’aurez alors la main que sur l’ouverture.
La partie pose :
Cette partie se concentre sur le personnage et est dotée de huit champs :
- Catégorie
- Pose
- Expression
- Regarder la caméra
- Rotation
- Gauche/droite
- Proche/loin
- Personnage visible
La partie catégorie vous permet de sélectionner le mode de pose qui sera Statique ou en Action. Vous aurez alors le choix entre des poses qui correspondent à votre choix.
La partie expression se concentre elle sur le visage du personnage et sur ce que vous souhaitez lui faire exprimer.
La partie regarder la caméra vous permet d’avoir le personnage qui vous suit même si vous vous éloignez.
Les parties rotation, gauche/droite et proche/loin sont pour moi de vraies nouveautés dans un mode photo, elles permettent en fait de faire bouger notre personnage tout en restant dans un mode photo ou le temps est figé. Vous pouvez donc rapprocher ou éloigner le personnage, le retourner, le placer plus à gauche si il gène l’image que vous souhaitez obtenir… Bref, vous pouvez en faire travailler assez fortement la mise en scène, et cela de manière simple et intuitive. Aux vues de la richesse de l’environnement, les créatifs devraient vraiment pouvoir se faire plaisir.
L’option personnage visible permet quant à elle de montrer ou non le personnage (pratique si vous souhaite mettre autre chose en avant).
Partie effet
Cette partie est composée de 7 champs qui sont :
- Exposition
- Contraste
- Clarté
- Vignette
- Aberration chromatique
- Grain
- Effet
Je reviendrai plus tard sur ces champs qui sont assez classiques pour des modes photos et qui sont détaillées sur d’autre des articles de ce blog. Notez toutefois qu’ils permettent de modifier sensiblement l’apparence de la photographie virtuelle que vous souhaitez prendre et qu’ils correspondent à des techniques utilisées par des ‘vrais photographes’.
Partie Stickers
Comme son nom l’indique, cette partie permet d’ajouter tout un tas de stickers qui s’ajouteront à votre image.
Partie Charger/sauvegarder
Cette partie va s’avérer bien plus utile qu’elle ne peut y paraître au premier abord si vous vous servez fréquemment du mode photo de Cyberpunk 2077, il s’agit en fait de la possibilité d’enregistrer et de charger par la suite les réglages que vous aurez sélectionner.
Comme nous venons de le voir, le mode photo est très fourni et les possibilités sont multiples et vous ne voudrez pas forcément tout rerégler à chaque fois. Charger une configuration qui correspondra à un de vos modes vous facilitera la tâche. D’ailleurs un petit bémol pour ce mode photo est l’absence de bouton de réinitialisation des réglages pour repartir de zéro si vous êtes insatisfaits de vos choix et si vous souhaitez repartir de zéro. Vous pourrez pour le coup enregistrer une configuration à zéro dans cette partie et la charger par la suite.
Je tiens à signaler que j’ai été impressionné par les multiples possibilités de ce mode et le fait qu’il était possible de continuer à se mouvoir tout en ayant des réglages enclenchés. Il faudra que je vérifie par la suite mais cela n’était jusque là pas possible dans les modes photos des autres jeux que j’ai testé. En effet, reprendre la main sur la caméra désactivait au moins temporairement les effets enclenchés et il fallait cadre son image et réenclencher les réglages pour observer les résultats obtenus. Ici, vous pouvez activer des réglages et bouger votre caméra et observant l’intégralité de l’environnement sous le spectre de vos réglages. Cela n’a peut-être l’air de rien dit comme ça mais j’ai trouvé l’expérience assez bluffante.
Ancienne mise à jour
CD Red project vient de sortir un trailer qui nous permet d’en savoir plus sur le mode photo de Cyberpunk 2077 : https://www.youtube.com/watch?v=IHfs98k86EA
Nous pouvons déjà notifier que ce mode photo possède tous les classiques de ce qui se fait de mieux à présent :
- La possibilité de faire évoluer la caméra en mode ‘pause’ qui est un préalable à l’obtention de la meilleure vue (travail de l’angle, reflet…)
N’ayant pas encore pu tester le jeu, j’espère qu’il n’y aura pas trop de limitation dans le fait de pouvoir faire évoluer la caméra dans l’environnement (comme dans Batman Arkham Knight où on ne la déplace pas comme on le souhaite)
- La possibilité de régler la profondeur de champs
- L’option d’ajouter des stickers/cadres préconçus par le studio
- L’exposition
- Le contraste
- La possibilité d’ajouter un effet vignette de manière plus ou moins prononcée
- L’utilisation de l’aberration chromatique
- La possibilité d’ajouter du grain
- La possibilité d’ajouter des filtres (au moins 9 de ce qu’on peut voir sur la vidéo)
- L’option de rendre visible son personnage ou non (utile notamment dès lors où on souhaite mettre un élément du décors ou l’environnement en avant).
Mais l’équipe a aussi été plus loin que ces classiques même si on pouvait déjà le retrouver sur des jeux comme Horizon Zero Dawn, ils laissent l’opportunité de modifier une grande partie de l’aspect visuel des personnages
- La pose
- L’expression du visage
- La possibilité de repositionner son personnage, en tout cas le faire pivoter afin de le mettre dans la situation qu’on souhaite mettre en avant. Pour le coup je ne me souviens pas d’avoir testé un mode photo où il était possible de réaliser un tel changement, il fallait au minimum placer l’avatar dans la bonne position afin de pouvoir changer son expression ou sa posture lorsque que le mode le permettait.
Le mode photo ne montre pas la possibilité d’ajouter d’autres éléments dans le décor mais il faudra attendre d’avoir le jeu en main pour savoir si cela est tout de même possible. En effet, les options disponibles dans un mode photo tel que celui de Ghost of Tsushima permettent de modifier l’environnement afin de changer l’atmosphère mis en avant. Exemple : possibilité de changer la météo pour qu’elle soit orageuse, modifier la puissance du vent, figer ou non l’environnement, ajouter des feuilles qui tombent …
Sur l’exemple montré sur le trailer, il est clair que les lumières semblent à la fois présentes en nombre et très travaillées et vont pouvoir offrir de nombreuses opportunités dans les choix de composition.
A ma connaissance c’est aussi la première fois qu’on assiste à un trailer uniquement dédié à un mode photo. Maintenant il ne manque plus que de pouvoir le tester afin de réaliser les premiers clichés et faire part des premiers retours.
La communication initiale :
Le 04 Septembre 2018, les équipes du studios polonais précisaient à un fan que leurs équipes planifiaient bien d’avoir un mode photo dans leur prochaine production phare :
https://twitter.com/CyberpunkGame/status/1036966917284798464
Depuis ce tweet à dire vrai nous avons eu assez peu de nouvelles à ce sujet et nous ne pouvons que nous projeter quand a l’intérêt et au potentiel du mode photo dans Cyberpunk 2077 où l’environnement dystopique devrait être à même de nous offrir des possibilités de clichés aussi vastes que la taille de Night City.
L’environnement cyberpunk :
Si on peut regretter ne pas avoir pu profiter d’un mode photo dans the Witcher 3 qui était lui-même extrêmement travaillé et méritait bien que l’on partage son décor, cette fois, le manque devrait être comblé avec un mode photo qui si l’on en croit les développeurs pourrait arriver dès la sortie du jeu.
Propice à l’évasion et l’imagination : Bien que le mouvement cyberpunk ai commencé à exploser dans les années 90 avec l’arrivée de mangas du type Ghost in the Shell puis que le mouvement ai connu son heure de gloire avec la trilogie Matrix, on ne peut pas dire pour autant que le genre cyberpunk ai été surexploité par la suite, et surtout pas dans les jeux vidéos. D’où l’attente de cyberpunk 2077, avoir la promesse d’un environnement cyberpunk complet, travaillé au maximum avec une équipe ayant déjà produit des titres de qualités incroyables (bien que n’ayant rien à voir avec cet environnement) est un peu un rêve de longue date pour beaucoup de joueurs. Et il est vrai que si le jeu possède autant de détails que les mangas ou les films de style cyberpunk, alors on ne saura pas où donner de la tête pour explorer le jeu, trouver ses merveilles, et capturer ses moments à travers le mode photo. La photographie virtuelle dans cyberpunk 2077 s’annonce donc prometteuse.
Un jeu sortant en fin de génération qui existera sur deux générations de consoles (cross-gen)
Des visuels qui devraient fréquemment être au top, très travaillés et maitrisés.
CD Projekt Red prévoit de sortir le jeu cyberpunk 2077 en Avril 2020, ce qui devrait être moins d’un an avant la sortie des consoles nouvelles générations. En sortant le jeu en fin de génération, on peut réellement espérer que le studio exploite les capacités de la console au maximum pour livrer des visuels époustouflants. Ajoutons à cela que le studio Polonais et NVIDIA ont déclarer travailler main dans la main pour être en mesure de fournir du ray tracing en temps réel. Pour ceux qui entendent ce terme pour la première fois et sans entrer dans les détails techniques, c’est une technologie qui cherche à obtenir un rendu de trajet de lumière le plus fidèle à la réalité (en prenant donc en compte les ombres, les reflets sur les différents objets…) et qui calcule le trajet de la lumière de manière inverse, en partant de la camera puis en reconstituant le trajet jusqu’à la source lumineuse.
Si un tel travail ne saute pas forcément aux yeux pour un non initié lors d’une séquence de jeu, la chose peut être bien différente avec le mode photo qui permet de capturer des moments où le ray tracing apporte une vraie valeur ajoutée. Une fois le cliché pris, on a le temps de regarder tout le travail de finition qui a été nécessaire à la réalisation de l’œuvre.
Actualisation de l’article suite à une nouvelle information trouvée :
La première offre de photographe In-game ?
Une autre information nous poussant à confirmer le potentiel du mode photo de cyberpunk 2077 ainsi que le sérieux et l’attention qu’est apporté à la photographie in-game par les équipes du studio est une offre d’emploi de ‘photographe in-game’ publiée par les créateurs du jeux (et le job semble avoir été pourvu).
Je pense que c’est la première fois que je vois une offre du type même si en cherchant on trouve des offres du type : ‘screenshot capture artist’. Dans l’offre de CD PROJEKT RED, on parle bien d’une offre de photographe et pas uniquement de captures d’écran ce qui me semble être un parti pris du studio.
Description du travail dans l’offre :
Le photographe in-game doit travailler à la fois avec les équipes marketing, les équipes créatives et les équipes de développement. Il doit capturer des screenshots pour ces derniers et faire évoluer ses photos en fonctions des retours reçus.
Les qualifications demandées dans l’offre sont notamment d’avoir un intérêt et des connaissances assez solides dans la photographique classique ou d’avoir une volonté très forte de les apprendre rapidement. Les connaissances initiales sont au moins importantes pour ce qui concerne la composition en photographie ainsi qu’en logiciels graphiques car le travail au quotidien doit impliquer beaucoup de ces notions.
Attendons maintenant de voir ce que donnera le mode photo ouvert à tous pour s’essayer à la photographie in-game en condition réelle.
Laisser un commentaire