Il s’agit d’un mode photo particulièrement poussé que vous pourrez utiliser sur PC à travers le service GeForce NOW. En fait lorsque je dis sur PC, cela est inexact, car on peut lancer le service GeForce NOW sur un smartphone Android ou IPhone, sauf qu’il s’agit d’un service cloud et qu’en fait en simplifiant un peu, c’est bien un PC gaming auquel vous aurez accès sur votre smartphone. Le service permet notamment de faire tourner des jeux sur les cartes RTX les plus performantes. La limite est toutefois que bien que le nombre de jeux soit très grand (1500), ils ne sont pas pour autant tous disponibles (pas sûr que ce soit un vrai frein si le service représente un intérêt pour vous car 1500 jeux ça reste énorme, surtout vu la qualité du catalogue). Pour revenir à Ansel, la photographie de jeu pourra être réalisée en haute définition ou en HDR par exemple (bon NIVIDA Ansel a été lancé en May 2016 et à l’époque le HDR faisait vraiment la différence mais maintenant même les consoles bénéficient de plus en plus de cette technologie avec l’arrivée des nouvelles générations, c’est un petit peu moins impressionnant).
Ce qui est intéressant avec cette technologie est notamment que l’on peut l’appliquer sur des jeux qui ne disposent pas d’un mode photo. On peut donc s’adonner à la photographie de jeu sur des jeux qui se prêtent complètement à ce loisir mais qui ne possèderait pas de mode in-game.
Le fait d’avoir accès aux cartes graphiques RTX les plus puissantes permet notamment d’avoir accès à du Ray Tracing, ce qui est notamment une fonction que l’on apprécie dans la photographie de jeu.
Je n’ai pas testé l’outil Ansel mais il semble que la caméra libre soit particulièrement intéressante. Il est assez fréquent de se sentir limité avec les modes photos classiques dû à la zone de liberté offerte par la caméra libre. Pire, parfois la caméra ne permet pas d’aller à plus de deux mètres du personnage principal et est centrée sur lui en permanence. C’est tout ce genre de petites limitations qui sautent complètement.
Là ou Ansel semble vraiment au-dessus de tout ce qui peut se faire sur console, c’est sur la résolution des clichés qui peuvent se faire en Gigapixel, soit 33 fois plus qu’en 1080p).
Je ne sais pas vraiment à quel point la différence se ressent sur un écran PC ‘classique’, j’ai l’impression que la différence se ressent surtout sur le l’impression ou pour de l’utilisation professionnel dont le cas d’usage n’est pas le même que le particulier qui cherche à se faire plaisir en réalisant les plus beaux shots.
Un des autres intérêts est enfin de pouvoir télécharger des images au format Raw. L’un des intérêts du format RAW se situe notamment dans la post-production des images. Autant dire qu’à ce niveau d’implication, le joueur moyen profitant d’un mode photo n’est plus concerné, en revanche, le perfectionniste a de quoi passer beaucoup, beaucoup de temps dans la photographie in-game
Laisser un commentaire