Lorsqu’on pense photographie de jeu, on peut imaginer un lien avec des expositions puisque le thème s’y prête plutôt bien même si le sujet arrive doucement dans ces univers, mais on arrive plus difficilement à faire un lien avec une exposition dans le cadre de l’Histoire.

Et pourtant ,c’est bien ce qui est en train de ce passer en ce moment (28 février 2024 – 10 Novembre 2024) à l’institut du monde arable avec un partenariat avec Ubisoft visant à faciliter la découverte de l’ancienne ville monde Madinat al-Salam à travers des photographies de jeu d’Assassin’s Creed Mirage.

Leur collaboration à permis d’imaginer des scènes imaginées à partir du jeu facilitant l’immersion virtuelle dans cette ville depuis recouverte par Bagdad.

Cette exposition nous permet notamment d’apprendre avec quel sérieux Ubisoft prépare ses mondes et ses cartes puisqu’on y découvre notamment des interviews d’historiens sur le sujet mais aussi différents concept arts ayant participés à l’élaboration du jeu.

Ces images sont présentées au milieu d’objets d’époque, leur donnant ainsi une mise en scène appropriée pour se projeter dans l’univers de l’époque.

L’exposition permet donc à la fois de découvrir une incroyable ville du passé et d’en apprendre plus sur tout le savoir faire utilisé pour récréer virtuellement de telles ville.

L’IMA nous apprend d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un coup d’essai avec Ubisoft et que l’entreprise française de jeu vidéo à déjà collaborée plusieurs fois avec l’institut. Plus étonnant encore, au delà de cette exposition, l’IMA a même fourni des images de différents objets auxquels elle a accès afin de permettre à Ubisoft de les inclure dans une partie des histoires disponibles. On peut donc à la fois en apprendre plus sur le monde du jeu vidéo en allant dans un musée, et en apprendre plus sur l’histoire en jouant au jeu vidéo :O

Pour rappel, les jeux Assassin’s Creed sont particulièrement plaisants à jouer en mode photo, les univers sont très travaillés, la Direction Artistique est souvent prenante et nous permet de rentrer en immersion dans les jeux. Lorsqu’on sait en plus le travail de recherche qui est réalisé en amont, notamment avec des historiens, dans le but de proposer des créations virtuelles crédibles et le plus réaliste possible, on comprend mieux pourquoi l’immersion et le dépaysement prend ci bien dans certains environnements. Le gameplay est lui-même adapté pour nous permettre de visiter très facilement les lieux, qu’il s’agisse de villes ou de paysages, on peut par exemple monter très facilement tout en haut de n’importe quel endroit où que l’on soit et cela nous permet fréquemment d’avoir une vue panoramique assez saisissante. Toutes ces possibilités démultiplies les mises en scène et les compositions possibles, rendant ainsi la photographie de jeu particulièrement propice à de la création et de l’imagination. En plus de cela les mode photo eux même sont particulièrement développer et sont faciles à prendre en main. Bref nous sommes clairement incités à nous en saisir pour le plus grand plaisir de notre créativité et pour nos yeux.

 

Sources :

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/308342-exposition-bagdad-avec-assassin-s-creed-mirage-a-l-institut-du-monde-arabe-nos-photos

https://www.imarabe.org/fr/expositions/bagdad-redecouvrir-madinat-al-salam-avec-assassin-s-creedr-mirage