Bonjour à tous et bienvenue sur le blog !

Aujourd’hui je vous propose de continuer sur la lancée de la Nintendo Switch en prenant des screenshots sur une franchise légende du jeu vidéo : Zelda.

Il n’est pas évident de se consacrer au hobby de la photographie de jeu dans cette franchise car les sensations procurées sont particulièrement difficilement transposables dans des images où on peut vite sentir les limites de puissance de la console. En fait c’est une limite ressentie sur les consoles à puissance limitée, dès que la Direction Artistique suit (DA), on peut complètement être emballé et trouver le jeu particulièrement beau mais il sera difficile de le faire retranscrire dans des images où les pixels risquent de limiter la transposition de la DA.

Dans Zelda Beath of the Wild, pas de mode photo mais la possibilité grâce à la console Switch de réaliser des screenshots à n’importe quel moment.

Si nous sommes heureux de déjà profiter de cette possibilité, il reste cependant impossible (à moins qu’il existe une astuce) de bouger de manière libre avec la caméra, pour faire sortir la protagoniste principale de l’image par exemple. Je ne dis pas ça par hasard, en fait je trouve qu’il y a un décalage entre les personnages dont les pixels ne sont pas très fins et les décors qui peuvent paraître extrêmement travaillés, notamment pour une console de la puissance de la Switch.

Sur l’image au-dessus, je trouve par exemple particulièrement impressionnant le travail de couleur de contraste réalisé au niveau du ciel ainsi que les reflets sur le sol.

Sur les deux images au-dessus, c’est globalement la Direction Artistique qui fait la différence. Le nombre de brins d’herbes affichés à l’écran détonne pour la puissance de la console, sachant que ces derniers bougent en fonction de vent, ce qui donne en sentiment vivant à l’ensemble très prenant.

Vous remarquerez aussi les différences de couleurs entre les environnements. Très vert d’un côté, jaune de l’autre, plus tempéré sur les premières images de l’article. C’est sur ce genre de détail que l’on peut s’amuser à réaliser des screenshots dans le jeu. Aller palier les limites de puissance par le travail des couleurs, des lumières, des contrastes.

 

Ici c’est le nombre et le rendu global ressenti par l’ensemble des cailloux dans l’eau qui nous fait oublier le hardware pour se concentrer sur l’esthétique. On remarquera que le visuel varie aussi en fonction de la profondeur.

Un aspect que j’ai moins travaillé ici et qui est plus complexe en l’absence de mode photo et tout le côté composition. Essayer de créer une scène, faire ressortir un élément décor en particulier. J’ai ici été limité mais j’ai tenté de m’élever au maximum afin de faire ressortir l’immensité de l’environnement et la petite place de Zelda dans cet ensemble. Je trouve en plus que les décors restent assez précis, les pavés sont assez fins, les endroits où le sable ressort font bien apparaître un aspect doré, et la pierre de la fontaine est bien d’une couleur encore différente.