Oh, Snap ! Est un podcast créé par DotPone.

Voici le résumé de l’épisode un et le lien pour tous ceux qui veulent l’écouter (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZGRRRWA3IIM&list=PLF4_X7FZDoPg6fAmtvspIlRBF4RLBu-zY&index=16

Source Instagram : https://www.instagram.com/hoffmanvirtualphotography/

DotPone le décrit comme étant quelqu’un de très professionnel qui l’a poussé à aller sur Instagram. Contrairement aux invités du show jusque-là, l’origine de son pseudo est plutôt simple puisque qu’il vient de son vrai nom de famille. Cela lui correspond bien car il estime que cela donne un côté assez professionnel, même s’il s’agit d’un hobby. Dotpone et Hoffman Virtual Photography s’accorde sur le fait qu’avec le temps, ils ont tendance à être plus actifs sur Twitter que sur Instagram notamment car ils trouvent que la qualité des images sur Instagram du au niveau de compression est comme si on avait réalisé plusieurs screenshots de screenshots avant de reposter l’image.

En fait, Hoffman Virtual Photography trouve que le mode de fonctionnement d’Instagram fait qu’il a l’impression de communiquer directement avec l’image plus qu’avec la personne, à l’inverse de Twitter et il semble plus à l’aise avec l’idée de communiquer avec la personne.

Contrairement à son pseudo, l’histoire devient beaucoup plus personnelle lorsqu’il décrit le premier jeu dans lequel il a commencé à réaliser des screenshots puisqu’il s’agit de Need For Speed 2015.

Je n’avais pas identifié ce jeu jusque-là comme étant un jeu populaire pour son mode photo mais il semble que ce soit une erreur puisqu’il permettait déjà à l’époque de partager ses images au sein de la communauté des photographes virtuels du jeu. Mais le premier des jeux avec lequel il estime que la qualité de ce qu’il arrivait à faire ressortir des modes photos changeait la donne est God Of War. Il s’est une fois retrouvé sur une des photographies de jeu qu’il a réalisé en se disant que cela pouvait ressembler à une image promotionnelle.

Pour lui, God Of War représente toujours un des modes photos les plus avancés, avec lequel il a le plus de plaisir de pratiquer son hobby, et aussi avec lequel il estime obtenir les meilleurs résultats. Il trouve cela particulièrement vrai pour ce qui concerne les photographies virtuelles de personnages réalisées de près. Les détails des caractères sont tellement fins qu’ils arrivent à réaliser des photographies de portraits particulièrement riches.

Source de l’image : https://www.instagram.com/p/CGK1pYFHBgD/

Il nous raconte ensuite avoir débuté plutôt avec de la photographie virtuelle de paysage, puis s’est rendu compte que ce qu’il aimait, c’est la photographie virtuelle de portrait. Il aime mettre en scène son personnage.

Dotpone raconte ensuite comment il l’a connu et parle d’une image de SpiderMan où le fond est principalement rose. Hoffman nous explique qu’il est particulièrement fier de cette image. C’est un artiste qui prend des images en infrarouge qui l’a inspiré et il a cherché ardument à répliquer son style sur ce screenshot.

Sur l’image en question, il donne une astuce pour arriver à produire ce type d’image, utiliser le filtre qui permet à la fois d’avoir plus de bleu et plus de rose sur l’image. Puis il a retouché l’image sur un logiciel type photoshop en accentuant le rose puis en le saturant et enfin en retouchant le bleu afin de le rendre plus naturel (et d’avoir un rendu de la combinaison de Spiderman la plus originelle possible). La photographie virtuelle de DotPone la plus populaire fait en fait justement suite à cette image. Il lui manquait cependant le dernier conseil sur la retouche de l’image 😊Hoffman précise ensuite qu’il repasse la plupart du temps sur un logiciel de retouche car il utilise jusque là une PS4 FAT (comme moi) et que ses simples retouches lui permettent de dépasser les limitations techniques de la console. Il ne sait pas sil il possède réellement un style particulier mais il sait en revanche que ce qu’il aime est la photographie de portrait et qu’en ce qui concerne Spiderman, c’est le photoréalisme qui l’intéressait.

Source : https://www.instagram.com/p/CIQmfCzH6Q6/

Le fait d’ajuster les ombres, mettre en avant les points d’intérêts de l’image, ou encore modifier la clarté ou les textures lui permettent d’être heureux avec le rendu final. Pour lui le but est que ces images de jeu ne ressemblent pas forcément à des images de jeu vidéo. DotPone rebondi sur cette vision car il s’étonne lui-même que certaines personnes qui le suivent soient déçues du fait qu’il retouche lui-même ses photos.