Oh, Snap ! Est un podcast créé par DotPone.

Voici le résumé de l’épisode un et le lien pour tous ceux qui veulent l’écouter (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=Ywh7kqqFCLs&list=PLF4_X7FZDoPg6fAmtvspIlRBF4RLBu-zY&index=14

Shinobi tient ce nom lié au jeu Warframe dont il est un très grand fan. Ayant initialement créé son compte twitter pour partager les images tirées de ce jeu, il en a repris le pseudo qui était le sien dans le jeu.

Shinobi fait partie de ces photographes virtuels qui viennent initialement du monde de la photographie ‘réelle’. Il aime les images, prendre des photos, les regarder… Il a fait une école d’art et était particulièrement sensible sur ce sujet. A vrai dire, il a même fait son mémoire sur les espaces dans les jeux vidéo.

Ce qu’il apprécie particulièrement à la base, c’est prendre des images dans des MMOs come Tera, Guild Wars… En fait, c’est à chaque fois qu’il commençait à s’ennuyer sur un jeu qu’il se mettait à prendre des Screenshots. Ce qu’il faisait c’est qu’il prenait des images des personnages qu’il avait pu personnaliser une fois qu’il ne pouvait plus aller plus loin.

Cela fait déjà plus de 10 ans qu’il a commencé à faire cela. A l’époque, il n’avait aucune idée que la photographie virtuelle pouvait attirer du monde. C’est ensuite sur Twitter, en tombant sur différents hashtags qu’il s’est rendu compte qu’il existait une communauté de photographes virtuels.

Ensuite, il a vraiment compris le potentiel que pouvait avoir ce sujet en essayant le mode photo de SpiderMan. A la base, en voyant pour la première fois l’existence d’un mode photo, il s’est dit qu’il savait réaliser des captures d’écran et les éditer et qu’il n’avait pas besoin de ce type de fonctionnalité. Puis en essayant ce mode, il a compris qu’ils pouvaient représenter le niveau suivant dans cet univers. Pour Shinobi, à partir du moment où on aime les images, où on aime observer les jeux vidéo, pas seulement le gameplay, il est très facile d’être amené à s’intéresser à la photographie de jeu.

DotPone mentionne que d’après ces recherches, la première exposition de photographies de jeu a eu lieu en 2006 et portait sur Second Life et que le terme même de ‘photographie virtuelle’ est apparu pour la première fois lors de cette exposition.

Le point de vue de Shinobi est intéressant car il observe que la communité des photographes in-game grossit particulièrement vite et que certains n’apprécient pas cette évolution rapide, alors que pour lui, le fait d’avoir une plus grande communauté est un gage de qualité, car les membres apprendront et s’amélioreront. Il prend comme exemple le cas de Ghost of Tsushima. Lorsque le jeu est sorti, il a vu apparaître sur twitter des centaines et des centaines de photographies de jeu, et celles-ci se ressemblaient plus ou moins toutes et n’étaient pas forcément très esthétiques. Cependant c’est au bout de quelques semaines qu’ont commencé à apparaitre des images sortant vraiment du lot, avec énormément de créativité.

DotPone a découvert Shinobi à travers un shot de SpiderMan avec l’armure d’Iron Man et a immédiatement accroché à son style.

Shinobi est très heureux d’entendre cela car il estime que cette image n’a pas rencontré l’intérêt qu’elle aurait mérité. Il la compare à une autre image qu’il a pris et qui connait un grand succès qu’ il estime pour autant moins mérité que sur sa première image.

DotPone mentionne un thread où Shinobi donne des conseils aux amateurs de photographie virtuelle afin que ces derniers puissent s’améliorer dans leurs shots. Je vais personnellement rechercher ce thread afin de pouvoir m’améliorer moi-même et comprendre les techniques qui aident à faire la différence.Shinobi Space Horizon Zero Down