Résumé de l’interview de The Fourth Focus par DotPone

Oh, Snap ! Est un podcast créé par DotPone.

Voici le résumé de l’épisode un et le lien pour tous ceux qui veulent l’écouter (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=IQgq2uQZarE&list=PLF4_X7FZDoPg6fAmtvspIlRBF4RLBu-zY&index=10

Site de The Fourth Focus : https://www.thefourthfocus.com/

Alors que DotPone est très heureux et fier d’avoir réussi à obtenir The Fourth Focus comme 4ème invité de son show dans le quatrième épisode la 4ème semaine du mois :D, il remercie The Fourth Focus pour le conseil sur l’utilisation de la lumière dans Ghost of Tsushima (disponible sur le site de Red Bull ici : https://www.redbull.com/us-en/videos/fourth-focus-ghost-of-tsushima-lightning-virtual-photography).

DotPone rigole car il explique avoir passé énormément de temps dans Ghost Of Tsushima à essayer de deviner où allaient apparaitre les éclairs afin de les capturer (en activant l’option affichant le temps orageux).

La partie Focus du nom est simplement car elle est directement liée à l’idée de caméra. Et la partie correspondant au Forth est aussi de mon point de vue extrêmement intéressante car il prend en réalité théoriquement uniquement des shots sur PS4 (et non il ne compte pas s’appeler The Fifth Focus car la ps5 est sortie). Pourquoi est-ce que je trouve ça intéressant ? Car l’idée de ce blog est de s’intéresser aux modes photos pour le plus grand nombre, et donc pas uniquement sur Playstation ou Xbox mais surtout sur les générations qui représentent le plus grand nombre de joueurs. Je pense ainsi passer à la cinquième génération de consoles d’ici peu. Cependant j’ai jusque-là pris des shots uniquement sur la PS4 et suis maintenant capable de le faire sur Xbox grâce au Xcloud. Pour autant, de ce que j’observe, le PC est la machine qui permet d’aller le plus loin dans l’exploration des jeux et l’utilisations des modes photos (en fait même si les jeux ne possèdent pas ces modes…). Mais à l’heure actuelle c’est la vision du blog.

The Fourth Focus explique ensuite qu’une partie de la raison du Fourth dans son nom est que pour lui, la photographie de jeu contribue à casser le quatrième mur. Ne connaissant pas ce concept, je vous renvoie sur la page wikipedia correspondante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur).

Enfin la dernière raison à la partie ‘the Fourth ‘ est en référence aux spots publicitaires lancés pour la PS2, je vais essayer de vous traduire l’idée ici mais je vous invite surtout à regarder l’original pour comprendre l’idée de l’auteur. Les spots publicitaires parlaient de ‘the Third Place’ qui peut être traduit en Français par le troisième monde et qui correspond à une référence des sciences sociales (à vos recherches maintenant …).

Cette référence est pour lui l’idée qu’on peut s’inspirer de la photographie classique pour commencer dans la photographie virtuelle, mais avec des règles finalement complètement différentes. Enfin ce nom est aussi dans l’idée d’obtenir une image de marque plus que quelque chose de complètement personnel dans l’espoir que cela grossisse suffisamment afin de dépasser sa personne. DotPone indique ensuite qu’il pensait que son blog était un collectif, notamment dû à la quantité de travail réalisé. Pour aller personnellement sur son blog depuis plus d’un an, je ne peux que confirmer ce point. Ce blog est le plus ‘professionnel’ et développé que j’ai pu croiser (même si je suis loin de les connaitre tous).

Il a de son côté commencé à s’intéresser à la photographie virtuelle car il s’intéressait déjà aux visuels et à la photographie classique puisqu’il est photographe amateur depuis plus de 15 ans. Particularité qui la peut être amené ici : The Fourth Focus à étudié la science forensique et a ainsi été amené à prendre des photographies de scènes de crime, ce qui représentait pour lui un des aspects les plus intéressants de sa formation. A côté de cet intérêt né pour la photographie, son hobby de toujours est celui des jeux-vidéo et il était pour lui presque inévitable que les deux finissent par se combiner. Un point qui n’est pas directement lié à la photographie de jeu mais qui pour lui à du sens dans son histoire est que le jeu Little Big Planet l’a pour la première fois permis d’envisager le jeu vidéo non pas uniquement comme étant la création d’un autre à explorer, mais bien comme quelque chose qui laissait de la place pour sa propre création. Ce jeu lui permettait de créer ‘ses propres créations’ de jeu puis de les partager. Ces partages étaient en fait les premiers Screenshot qu’il prenait pour la communauté.