Ok, c’est parti pour le deuxième test d’un mode photo sur le blog. Ce test porte sur le jeu vidéo The Last of Us.
Les critères d’évaluation pour le test seront donc les suivants :
La facilité d’utilisation et la prise en main :
- L’interface utilisateur
- La facilité de contrôle du mode photo
- Les premières modifications avec les filtres
- Le vignettage
- Les bordures et logo
Le potentiel de retouche et de modification :
- La plage dynamique (capacité de l’appareil à capter les détails dans les tons clairs et dans les tons foncés). Dans le monde réel, un appareil photo peut être dépassé et apercevoir du noir ou du blanc sans être capable de distinguer les nuances. Les réglages de l’appareil photo peuvent alors nous permettre de faire ressortir un élément d’une scène en se focalisant sur la partie la plus sombre ou la plus claire. Dans les faits et durant le test, je n’ai pas de critère « plage dynamique » à proprement parler, ce dernier est en fait pris en compte dans plusieurs options de modification analysés dans cette partie.
- Balance des blancs et correction des couleurs
- Température
- Teinte
- La saturation
- Le zoom
- L’exposition : la surexposition engendre par exemples des photos qui peuvent être trop claires car les capteurs de l’appareil photo n’ont pas pu gérer la dose trop importante de lumière qu’ils ont reçus (je vous conseille d’aller sur des sites spécialisés pour une vraie définition de connaisseurs)
- Qualité de l’image
- Profondeur de champ
Les options spéciales :
- Cacher le personnage ou les ennemis
- Changement d’expression faciale
- Changer l’heure de la journée
- Prendre des photos en Panorama
La facilité d’utilisation et la prise en main :
L’interface utilisateur :
Première question : comment activer le mode photo ?! En appuyant sur option, le menu pause s’affiche et j’aperçois : “mode photo L3″. En fait l’option s’active ou se désactive et semble de base être l’désactivée. J’active donc le mode photo de The Last Of Us afin de pouvoir commencer à ‘l’utiliser. L’UI est clair et assez simple, il indique les manipulations de bases qui peuvent permettre de rapidement prendre en main le mode photo du jeu. De base, l’UI indique :
– Caméra
-Compensation
-Rotation
-Travelling
– Pellicule
– Masquer l’IU
– Quitter
– Réinitialiser
Le bouton réinitialiser s’avère rapidement très utile pour prendre en main le mode photo. En revanche, comment réussir à prendre une photo n’est pas instinctif. Après avoir testé plusieurs combinaisons, je pars contrôler sur l’espace de stockage si des photos ont bien été prises et si rien n’est signalé mais non, rien n’est présent. Je pars donc regarder sur internet et après une rapide recherche, je m’aperçois qu’il faut en fait utiliser le bouton “share” de la manette puis ensuite sélectionner ce que l’on souhaite faire (si l’on souhaite partager la capture d’écran ou si on souhaite l’enregistrer…).
Bon côté interface utilisateur et après avoir testé le mode photo d’Assassin’s Creed Origin, c’est clairement moins pratique. On ne peut pas trop “mitrailler” de photos puisque des manipulations à l’aide de menus sont à réaliser à chaque prise.
La facilité de contrôle du mode photo :
Encore une fois, je teste le mode photo du jeu the last of us après avoir testé celui d’Assassin’s Creed et cela joue sur ma perception car la facilité de contrôle était excellente. Ici ça fait le travail mais c’est plus laborieux. On en peut pas vraiment se balader de manière flexible dans le champs de vision. Il faut veiller à ce que le menu camera soit bien enclenché avant de pouvoir bouger dans l’écran et grosso modo, c’est comme cela pour chaque fonction. Donc c’est tout à fait réalisable, mais beaucoup moins flexible que les systèmes qui permettent de bouger en même temps et faire des tests de manière presque instantanée.
Les premières modifications avec les filtres :
Au niveau des filtres c’est assez cool car il y en a tout de même dix qui sont disponibles (voir les 10 screenshots ci-dessous) :
– Noir et blanc
– Western
– Royal
– Vintage
– Eté
– Aqua
– Coucher de soleil
– Infecté
– Hiver
– Noir profond
Chacun de ces filtres changent plus ou moins radicalement la photo (voir le filtre “infecté”) et il est possible d’atténuer l’effet en réglant le pourcentage d’intensité de chaque filtre ( de 0 à 100%). De ce côté là c’est très bien fait et on a un bon potentiel de retouche.
Le vignettage
Je commence par lancer la partie pour tester l’option vignettage du mode photo et en cherchant à charger une autre partie, je me suis rendu compte qu’en fait il y a une sorte d’add-on dans le jeu auquel je n’avais pas joué. Je vais donc tester le mode photo dans la partie Left Behind de The last of us.
Rien à redire sur la vignette qui est atteignable en faisant dérouler le premier menu et que l’on peut ajuster aussi bien par la taille (entre 0 et 1) que par l’intensité. Cela permet au joueur d’avoir suffisamment de flexibilité dans la manière de modifier l’image qui apparaît à l’écran.
Les cadres et logos :
Les cadres sont disponible à partir du menu du même nom dans le mode photo de The Last of Us.
12 cadres sont disponibles, des plus classiques (barre de films) aux plus exotiques avec des étoiles en bordure en haut et en bas du cadre. Les 12 options sont :
– Noir
– Blanc
– Arrondi
– CRT Classique
– Barres Films
– Barres Logos
– Grunge
– Bordure Déchirée
– Photo instantanée
– Sharesnap Cool
– Sharesnap Amitié
– Sharesnap Amour
En ce qui concerne les logos, cette option n’existe pas dans le mode photo du jeu mais un logo du jeu est quand même intégré dans le cadre “barres logo” .
Le potentiel de retouche et de modification :
- Balance des blancs et correction des couleurs
Laisser un commentaire