Oh, Snap ! Est un podcast créé par DotPone.

Voici le résumé de l’épisode un et le lien pour tous ceux qui veulent l’écouter (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=ktbCt4nJvt0&list=PLF4_X7FZDoPg6fAmtvspIlRBF4RLBu-zY

Dans cet épisode, DotPone interview Bad Gamer Elite qui a comme hobby d’être un photographe in-game de portrait.

DotPone rappelle qu’à l’heure actuelle il existe une variété de mots pour décrire ce hobby mais encore aucun qui ne semble avoir pris le dessus : Photographie virtuelle, in-game photographie …

Pour Bad Gamer Elite, la photographie virtuelle a commencé d’une certaine manière avec Disney Infintiy. Etant donné que je ne sais pas ce qu’est Disney Infinity, j’ai été regarder sur wikipedia et il y est mentionné qu’il s’agit « d’une une série de jeux vidéo de plates-formes et d’aventure de type monde virtuel libre associé à des figurines » (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disney_Infinity). Très honnêtement à la lecture de la description j’ai dû mal à visualiser ce qu’il y a derrière mais je comprends au moins qu’il s’agit de jeux vidéo. En fait, Bad Gamer Elite a commencé à coanimer une émission web sur la photographie de jeu et a notamment invité une personne avec qui il a eu la chance de participer à une exposition (PAX : https://aus.paxsite.com/ ) de photographie in-game du jeu Horizon Zero Down à Pax en Australie (https://www.fandom.com/articles/horizon-zero-dawn-art-exhibition-pax-aus )

Il mentionne aussi M. Taylor Drew qu’ils appellent ‘ le parrain de la photographie virtuelle’ pour avoir su réunir des photographes in-game de manière précoce et pour avoir été un membre de l’équipe de développement de l’équipe de Disney Infinity.

DotPone explique ensuite qu’un point marquant de la communauté des jeutopgraphes (traduction de gametographers 😀 ) est qu’ils ne cherchent pas à mettre en avant les personnes mais bien leurs créations. Elles vont repartager les images en essayant de mettre en avant le côté artistique en insistant moins sur la personne qui est à l’origine du screenshot.

Un point très intéressant cité par Bad Gamer Elite qui est assez révélateur de la situation relative à la photographie virtuelle à l’heure actuelle est que la majorité des communautés dans le monde du jeu vidéo, et en particulier leurs leaders, ne pratiquent pas la photographie virtuelle. Cependant ces communautés ont souvent des sous communautés, des channels dédiés à ce sujet. Ainsi la photographie de jeu vidéo est présente sur bien des communautés même si elle n’en représente qu’une petite partie (infime ?). Bad Gamer Elite semble assez impliqué dans ces sous communautés, il considère que son job dans le milieu est de faire connaître cette pratique et la répandre au maximum. Il passe ainsi beaucoup de temps à construire les relations entre les individus au sein de communauté beaucoup plus large en partageant des images de jeux. DotPone met ensuite en avant un phénomène qu’il trouve assez répandu dans la communauté : la plupart des photographes virtuels ‘sont spécialisés’ dans un jeu en particulier ou ils font la majorité de leurs screenshots tandis que Bad Gamer Elite est au contraire un contre-exemple et est présent sur un grand nombre de jeux.