L’utilisation des technologies blockchain dans un marché plus traditionnel
Ces dernières semaines, un phénomène fait beaucoup parler de lui dans le domaine des objets numériques, et en particulier celui de l’art numérique : les NFT (Non-Fungible Tokens, ou encore jetons non fongibles).
Cette technologie qui permet d’obtenir une certification numérique qui est obtenue grâce au principe de la blockchain (qui sous-tend les Cryptomonnaies tels le Bitcoin par exemple) semble offrir de nouvelles perspectives qui pourraient profondément transformer certains marchés plus traditionnels si elles sont adoptées et acceptées massivement.
Ces certifications numériques peuvent dans l’exemple des clips vidéos vendus par NBA Top Shot permettre d’identifier un propriétaire officiel, même si le morceau de vidéo commercialisé est visible par tous gratuitement et légalement sur internet. Et c’est là que de nombreuses personnes ont des difficultés à comprendre l’intérêt et le concept, mais les nouvelles générations n’ont pas les mêmes modes de consommation et les mêmes habitudes que les anciennes. Acheter des ‘skins’ virtuel est par exemple assez classique et cela depuis des années déjà.
A l’heure où j’écris ces lignes, le site NBA Top Shot subit d’ailleurs un trafic particulièrement important et une partie est en maintenance.
Mais la grande question encore bien plus floue semble de comprendre exactement d’un point de vue juridique c’est que vend on exactement et avec quels droits associés ? Quand on parle de vendre un bout de la vidéo et de devenir un acquéreur officiel, est-ce que cela veut dire que vous êtes en mesure d’interdire la diffusion de ce ‘moment’ sur les autres sites (je comprends que non jusque-là).
Idem pour les œuvres d’art numériques, étant duplicables à l’infini, vous pouvez être le propriétaire officiel mais tout le monde peut pour autant posséder une copie sur son disque dur ou son site internet. Y a-t-il en conséquence des droits associés ?
Un autre point important est lié au copyright, si ces ‘jetons uniques’ permettent bien d’obtenir une certification sur un produit numérique, il n’y a aucun lien entre le NFT et le fait que la personne qui produit ce NFT ait bien les droits légaux de vendre le produit.
Cette technologie nous pousse donc à nous poser de nombreuses questions :
Si elle est utilisée de bout en bout elle doit permettre de pouvoir certifier qu’un créateur d’un produit numérique est bien l’auteur, et s’il y a vente par la suite, doit permette de suivre le nouvel acquéreur ainsi que toutes les transactions qui suivront.
Les NFT et les modes photos / Photo In-game
Alors que la pratique est de plus en plus populaire, il n’y a pas de marché des photos in-game, d’une part il semble que ce soit pour des questions de copyrights, mais aussi d’intérêt encore trop limité à ce jour.
Mais les éditeurs mettent de plus en plus en avant les modes photos, organisent des concours et pousse à cette pratique et il n’est pas improbable que les choses évoluent, notamment avec l’arrivé des consoles de nouvelle génération.
Or le potentiel des NFT pourrait être assez grand s’il est bien mis en place. Il pourrait par exemple être possible de prendre un shot directement depuis sa PS5 et de l’enregistrer à travers le système des NFT afin de prouver que nous sommes bien l’auteur de cette image in-game. Impossible alors pour un usurpateur d’enregistrer un NFT correspondant à une image capturée par une tierce personne (ce qui semble déjà être arrivé à l’heure actuelle).
Laisser un commentaire