Qu’est-ce qu’une Photo In Game ?

Il s’agit d’une pratique en plein essor depuis la génération de console précédente (PS4, Xbone One…) qui consiste à pratiquer ce qu’on appelle la photographie de jeu, c’est-à-dire capturer des images dans les jeux vidéo. Cette pratique a notamment accéléré suite à l’apparition de plus en plus fréquente des mode photo dans les jeux vidéo. Ces mode photo sont une fonction qui permet de mettre en pause le jeu, et majoritairement d’avoir le contrôle de la caméra pour pouvoir capturer ce que le joueur souhaite. Ils sont majoritairement accompagnés d’options qui permettent soit de simuler l’utilisation d’un appareil photo réel (changer l’objectif de l’appareil photo par exemple, effectuer des réglages pour changer la profondeur de champ…) mais aussi d’aller plus loin en effectuant des modifications directement dans le jeu (modification de la pose du personnage, de la météo, de l’heure de la journée, ajout d’un filtre…) afin de créer une composition sur mesure. Personne ne sait vraiment où cette pratique nous emmènera car si une partie de la pratique actuelle tend à imiter la photographie réelle, les choses pourraient bien s’en éloigner fortement dû aux réalités différentes de ces deux mondes.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’on prend très majoritairement une photo in-game dans un jeu où la photographie n’est pas le sujet principal, mais juste un accessoire ajouté. Il s’agit donc de détourner l’usage initial des jeux (ce qui est toutefois poussé par les éditeurs qui incluent des mode photo par exemple).

Image : Star Wars Outlaws capturé par PETRI LEVÄLAHTI https://www.berdu.org/

Pourquoi cette pratique ?

J’explique de mon côté l’essor de cette pratique par l’effet bluffant que peuvent avoir certains jeux, avec des niveaux de finitions, voire de réalisme qui peuvent s’avérer bluffant. Toutefois, de ma compréhension du milieu et de mon expérience, ce n’est absolument pas le réalisme seul qui pousse le plus à la pratique, c’est plutôt une excellente Direction Artistique associé à des environnements convainquant (mais pas forcément réaliste du tout). Les joueurs vont avoir plaisir à prendre des photo ingame lorsqu’ils seront envoutés dans un jeu, qu’ils apprécieront s’y balader, observer les détails, y passer du temps…

Image : The Matrix Awakens capturé par PETRI LEVÄLAHTI https://www.berdu.org/

Quelques acteurs historiques :

Certains n’ont pas attendus l’apparition des modes photo pour s’adonner à cette pratique et il existe même des spécialistes qui créent des modes photos à ajouter dans les jeux. Il s’agit dans ce cas de la communauté PC où cela est possible grâce à la création de ‘mod’ (qui est une modification du code du jeu pour faire simple) à ajouter au jeu. J’analyse aussi que la communauté PC était aussi plus sensible à la photographie de jeu avant les autres car les graphismes y sont historiquement plus poussés grâce à leur puissance de calcul plus développée (en tout cas les photographes virtuels que je suis ont des machines particulièrement puissantes pour pouvoir pousser les graphismes à leur maximum, activer le Ray Tracing…). Ceci, plus la possibilité d’y ajouter des mods par la communauté a accéléré la pratique (selon moi). Voici un acteur connu de la scène PC qui a créé de nombreux mode photo pour les jeux n’en disposant pas : Frans Bouma : https://fransbouma.com/about

Image : Shadow of the Colossus PS4 capturé par Photoingame https://x.com/Photoingame

Des artistes de la photographie de jeu :

C’est peut-être le plus ancien photographe virtuel qu’on peut trouver sur le net. Son site archive les différents screenshots qu’il a réalisé :

Et voici deux Game Capture Artistes dont la photographie de jeu est le métier ! Pour le coup je crois bien que Guillaume est Français (Cocorico !) :

 

Image : Hogwarts Legacy (PS5) capturé par Photoingame https://x.com/Photoingame

Les grands acteurs de la photographie de jeu :

Ubisoft :

Ubisoft a très rapidement mis à disposition des modes photo plus poussé que la norme dans une bonne partie de ses jeux (Assassin’s Creed, Watch Dogs) et a aussi mis en place de l’animation autour des photo in-game. Que ce soit des concours sur son site internet, ou encore à travers l’organisation de sa première exposition dédiée au sein de l’Ideal Glass Studio à New York. Dans ce cadre, les images in game devaient avoir été réalisées au sein d’un de leurs jeux, que l’éditeur avait rendu disponible.

 

Redbul :

Le fabricant des célèbres canettes est très impliqué dans le gaming et a aussi organisé des concours pour les photo in-game en ligne. Ne développant pas ses propres jeux, Redbul avait ouvert le concours sur un ensemble de jeux présélectionnés.

 

Playstation et les développeurs de jeu possédant un mode photo :

Parmi les plus populaires des jeux en mode photo, on retrouve plusieurs jeux issus de studios appartenant à PlayStation comme : The Last of Us (développé par Naughty Dog) ou encore Marvel Spider Man (développé par Insomniac Games).

 

Image : Ghost of Tsushima (PS5) capture par Photoingame https://x.com/Photoingame

 

Image : The Ascent capturé par PETRI LEVÄLAHTI https://www.berdu.org/

 

Image tout en haut de l’article : Star Wars Outlaws capture par PETRI LEVÄLAHTI https://www.berdu.org/about