Le jeu Monster Hunter Wilds dispose d’un mode photo que vous pouvez activer en cliquant sur le bouton à gauche de la touche triangle afin d’ouvrir le menu puis cliquer sur L1 et pouvoir sélectionner ‘mode photo’.
Attention toutefois car contrairement à la grande majorité des modes photos, celui-ci ne s’ouvre pas en mettant tout en pause. Ainsi si vous êtes en train d’affronter un monstre, celui-ci continuera de vous attaquer et vous serez impuissant. Il faut donc rapidement appuyer sur R3 pour mettre le temps en pause et commencer à toucher les réglages.
Leur mode est assez spécifique et est un peu plus compliqué à prendre en main. En fait à l’heure actuelle (je pense que cela évoluera plus tard suite à une MAJ), soit la caméra est directement sur le personnage principal, comme si la caméra était ses yeux, soit vous pouvez cliquer sur la touche carrée et ‘changer de mode photo’. Si vous faites cela, alors la caméra sera située là où vous étiez au moment vous avez cliqué sur carré. La chose est un peu intrigante car si R3 vous permet de regarder autour de vous, vous ne pouvez pas pour autant directement déplacer la caméra. En revanche, L3 vous permettra de continuer à bouger votre personnage, ce qui est assez contre intuitif quand on prend en main l’outil.
La solution afin de pouvoir déplacer la caméra en mode libre est en fait de de cliquer sur L3 et vous basculerez alors du déplacement du personnage initialement donné vers le déplacement de la caméra. A partir de là on retrouve les sensations habituelles et la prise en main devient beaucoup plus simple. Bon, c’est un peu compliqué quand on a l’habitude des modes photos mais on arrive tout de même à nos fins
En fait, une des grosses difficultés dans le maniement de ce mode photo est qu’il n’est possible de déplacer librement la caméra que lorsque le mode n’est pas en pause. Aucun problème pour photographier un arbre dans le jeu me direz-vous, mais il en va autrement lorsque vous souhaitez prendre une image d’un monstre qui attaque. Cela dit, c’est un excellent challenge à surmonter et c’est peut-être aussi la stratégie des développeurs, on ne peut pas utiliser le mode photo pour ‘tricher’.
Disons que c’est une première étape qui permet de s’amuser en laissant une certaine difficulté technique.
Pour ce qui est du mode à proprement parler, il est à l’heure actuelle très simple mais possède plus d’option si vous vous cliquez sur ‘changer de mode photo’ et que vous n’êtes pas en pause.
Dans tous les cas vous aurez à l’ouverture du mode :
- Prendre une photo : croix
- Quitter le mode photo : rond
- Sous-menu : triangle
- Menu de modification : L1
- Changer de mode photo : carré
- Ajouter position latérale : touches multi directionnelles
- Ajuster position verticale : touches multi directionnelles
- Pause : R3
Le menu de modification est à proprement parler le mode photo avec les options que l’on cherche mais c’est lui qui n’est pas identique suivant si vous l’ouvrez après avoir cliqué sur ‘changer de caméra’ et que vous n’êtes pas en pause.
Si ce n’est pas le cas vous aurez simplement accès à un seul menu avec les options suivante :
- Caméra
- Vue de la caméra (possibilité de zoomer ou dézoomer
- Position de la caméra (possibilité notamment de faire une rotation à 90 degrés afin de faire des photos in-game pour smartphone.
- Profondeur de champs : oui ; non
- Profondeur focale
- Rapport focal
Si en revanche vous l’ouvrez dans les conditions précitées plus haut, alors vous aurez en plus :
- Sets de Poses : comme le nom l’indique, vous aurez la possibilité de choisir une pose
- Emotes : Il s’agira ici, non pas de choisir une pose mais juste de réaliser un geste
Conclusion :
Ce qui est intéressant avec le mode photo de Monster Hunter Wilds, c’est qu’ils semblent en avoir créé un de toute part. C’est-à-dire qu’une majorité de modes photos ont des bases communes et se prenne en main assez rapidement en se ressemblant sur une bonne partie des options et de la prise en main. C’est ici un peu différent ici et , si je doute fortement qu’un UX Designer ai été associé à la création du mode photo, celui-ci a tout de même le mérite d’exister dès le départ avec un nombre d’options minimales honnêtes pour commencer à s’amuser dans la photographie de jeu. A suivre car je pense que le mode évoluera à partir de cette base.
Laisser un commentaire