Image : photographie de jeu dans Star Wars Fallen Order

Qu’est-ce que l’aberration chromatique dans les jeux et pourquoi cela existe ?

J’ai été surpris durant mes recherches de constater que presque aucune personne ne défendait cette option qui est de nos jours présente sur une majorité de jeux.

Ce qui est reproché est notamment que l’option est activée de base et qu’il est parfois impossible de la désactiver, enfin jusqu’à ce qu’un nombre important de joueurs s’en plaignent et que l’éditeur sorte un patch de mise à niveau (comme c’était pas exemple le cas avec Assassin’s Creed Mirage à sa sortie).

Mais de quoi parle -t-on déjà ?

En fait cette option provoque une dispersion de la lumière sur certains bords, ce qui nous pousse à voir les couleurs primaires : le rouge le bleu et le jaune de manière séparée (elles peuvent plus ou moins se superposer ce qui ne donne pas particulièrement de belles couleurs). Or implémentée de manière un peu forte, tous les contours sont impactés et le joueur perçoit une sorte de flou qui peut le gêner.

Crédit image : Chromatic aberration (comparison) de Stan Zurek (CC BY-SA 3.0)

Les différents forums que j’ai observés montre que les joueurs PC semblent être les plus sensibles à cette option (de manière négative du coup). Cela est d’autant plus compréhensible qu’avec une machine très puissante, les zones de flou ou zones ‘anormales’ où les couleurs ne sont pas correctes se repèrent particulièrement dû à l’écart avec la propreté du reste.

Mais alors pourquoi cela existe ?

Et bien il semblerait que ce soit surtout une question de Direction Artistique, notamment dans l’optique de se rapprocher de ce qui peut se faire dans l’industrie cinématographique.

En effet les aberrations chromatiques ont été présentes depuis le départ dans le cinéma, notamment lorsque les caméras n’étaient pas les plus haut de gamme. Et l’industrie s’est justement battue pour trouver des solutions afin de limiter ou même supprimer cet effet. Mais il est vrai qu’ajouter cette ‘erreur’ rapproche le jeu de l’expérience qu’on pouvait avoir avec une vraie caméra. C’est cette intention de s’éloigner des mondes complètements virtuels qui semble ressortir le plus dans les forums en ligne.

Qu’en est-il de l’aberration chromatique pour la photographie de jeu ?

Et bien pour le coup je pense que nous sommes dans un domaine où cela est tout à fait positif puisque cela ajoute tout simplement une corde à notre arc pour aller modifier l’image et l’effet ressenti. En effet si j’ai mentionné en amont l’univers cinématographique dont une partie de monde du jeu vidéo souhaite se rapprocher, l’effet est tout aussi réel, connu et documenté dans l’industrie de la photographie. Exemple : un article sur le sujet de chez Sony : https://www.sony.fr/electronics/support/articles/00075591 (techniquement beaucoup plus poussé que mon article).

Ainsi donc c’est un outil qui peut nous servir à ‘maquiller’ une image, lui faire ressembler à quelque chose d’une autre époque, ou même juste lui donner un style qu’on intègrera dans la composition de l’image. Mais il faut bien comprendre que l’utilisation est bien différente d’un joueur ‘classique’ puisque nous mettons très majoritairement le jeu en pause à travers des modes photos afin de pouvoir s’exercer à notre hobbies afin de pouvoir tester les différentes options qui s’offrent à nous.